Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Actualité

Un EDEC à La Réunion pour développer l’emploi et les compétences dans le secteur de l’hôtellerie-restauration & tourisme

<
Un EDEC à La Réunion pour développer l’emploi et les compétences dans le secteur de l’hôtellerie-restauration & tourisme
Date : 05.03.2013

Opcalia Réunion et la DIECCTE mettent en place un plan d’action pour développer l’emploi et les compétences dans le secteur de l’hôtellerie-restauration & tourisme.

 

Dans le cadre de son partenariat avec le FAFIH (OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités connexes) Opcalia Réunion a signé avec la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

 

Une stratégie a ainsi été élaborée autour de trois pistes de travail pouvant avoir de fortes répercussions sur les activités, les emplois et les compétences : l’écotourisme, le tourisme « côtier » ou « résidentiel » et de façon transversale, la «mise en tourisme» fondée sur la valorisation, l’accueil, la promotion, l’animation et la mobilisation de tous pour le développement du tourisme à La Réunion.

 

« Il s’agit d’une stratégie partagée et d’anticipation dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, en lien avec la volonté affichée tant par l’Etat que par le Conseil Régional de faire du tourisme le premier secteur de développement économique de l’île », confie Laurent Gautron, Responsable projets et partenariats chez Opcalia Réunion.


Conformément à cette stratégie, un plan d’action a été rédigé autour de 3 axes (1-favoriser le développement des activités touristiques ; 2- Favoriser le développement de l’Emploi ; 3- sécuriser et améliorer les parcours de formation). Adaptable aux changements, il doit permettre la mise en œuvre à très court terme de la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences Sectorielle et Territoriale dans l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme (Gpec ST HRT). Ce plan d’action vise à favoriser le développement des activités touristiques et de l’emploi, et sécuriser et améliorer les parcours de formation.

 

En savoir plus

Lire le communiqué de presse

 

Opcalia Réunion
Laurent GAUTRON
Responsable projets et partenariats
Tél : 02 62 90 23 45
laurent.gautron@opcalia-reunion.com

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page