Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Opca – accompagnement au retour à l’emploi

« Yonn a lot » : plus de 120 programmes d’insertion engagés en Martinique

<
« Yonn a lot » : plus de 120 programmes d’insertion engagés en Martinique
Date : 03.06.2015

Opcalia Martinique participe au programme Yonn a lot (en créole : « L’union fait la force ») : une opération d’accompagnement au retour à l’emploi pour des chômeurs non indemnisés.

Accompagner la reprise d’activité des chômeurs non indemnisés

La Martinique compte 22% chômeurs* un taux nettement supérieur à la métropole (environ 10%). Parmi ces demandeurs d’emploi martiniquais, 25 000 ne sont pas indemnisés. C’est pour répondre à leurs besoins, éviter leur précarisation et accompagner leur reprise d’activité qu’a été conçu le programme « Yonn a lot ».
Lancée en 2013, l’opération « Yonn a lot »  réunit le MEDEF, Pôle Emploi, le Fongecif et Opcalia afin de permettre aux demandeurs d’emploi, non indemnisés de plus de 26 ans, de bénéficier d’un minimum de 9 mois d’activité professionnelle en entreprise. L'objectif est de dynamiser le parcours d'insertion des personnes en combinant période d'évaluation en milieu de travail (EMT), Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et contrat de professionnalisation (Prodiat).

* Source : INSEE, avril 2015 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=23&ref_id=22557

Le développement du programme en perspective

Plus de 20 entreprises sont déjà partenaires de l’opération et 124 demandeurs d’emploi ont entamé le programme depuis 2013. 30% d’entre eux ont pu transformer leur contrat de professionnalisation en CDI. Enfin, « Yonn a lot » a permis pour la majorité des participants de remettre le pied à l’étrier et de prendre leur élan pour s’engager sur le marché du travail.
Les partenaires du programme proposent aux stagiaires de se retrouver lors du séminaire AIP (Attitude Intérieure Positive) de 14h à 16h, à l’hôtel la Batelière, à Schoelcher pour échanger sur ces deux années d'expérimentation.

Un bilan du programme sera effectué le jeudi 18 juin 2015, de 17h à 19h30 et de nouvelles conventions y seront également signées.

Entreprises : vous souhaitez participer au programme "Yonn a Lot" ?

  • S’assurer que vous êtes adhérent Opcalia pour bénéficier de l’accès aux contrats PRODIAT (contrat de professionnalisation avec formation sur le lieu de travail, contrôlée par un organisme architecte désigné par Opcalia).
    Il n’est pas nécessaire d’être membre du MEDEF pour participer à ce projet
  • Contacter Frédérique Lebrun, Coordinatrice Entreprise de Pôle Emploi et référent Yonn a Lot, pour lui soumettre vos besoins de profils.
  • Signer la convention Yonn a Lot (entreprise, MEDEF Martinique, Opcalia).
Auteur : Susie D.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page