Séléctionnez une région

Agenda Opcalia

Retour aux évènements

Jeudi de l'AFREF - A quelles conditions les «réseaux» peuvent-ils être «apprenants» ?

Date : 13 octobre 2016 Catégorie : Conférence / Débat Adresse : AFREF (adresse à venir) Paris

Association de réflexion et d'échanges sur la formation professionnelle, l'AFREF organise tous les mois des matinales aux sujets pointus, aux contenus riches et aux débats de fond.

L'Afref vous donne donc rendez-vous le 13 octobre prochain à partir de 8h45 pour une conférence sur le thème suivant : "A quelles conditions les «réseaux» peuvent-ils être «apprenants» ?"

Le sujet du jeudi

Les réseaux sociaux-numériques, une panacée pour l’apprentissage ?

La banalisation des technologies de l'information et de la communication, et notamment d'internet, ont grandement facilité, avec l’organisation des réseaux, la diffusion et le partage des opinions et des savoirs. Mais en quoi ceci est-il source d’apprentissage ? L’efficacité didactique de ces réseaux est-elle le fait des technologies, des architectures et des structures adoptées, ou le fait des objectifs et des modes d’interaction qui les caractérisent ?

Il s’agira au cours de ce « jeudi de l’AFREF » de s’interroger sur les conditions qui garantissent que l’usage des réseaux favorise l’apprentissage et le développement des compétences, en jeu dans les projets des utilisateurs.  On s’interrogera en particulier sur leur capacité à favoriser :

- un décloisonnement entre les espaces et les moments d’activités sociales,
- une dynamique d’engagement et de responsabilisation qui conduit les personnes à agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qui constituent leur environnement,
- une articulation plus forte et métissée entre des situations d’apprentissages informels, non formels et formels.

En savoir +

Retrouvez le programme des jeudis de l'Afref

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page