Séléctionnez une région

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point, avec un organisme spécialisé, sur vos capacités, vos aptitudes et motivations personnelles et professionnelles. Un dispositif utile pour définir un projet professionnel ou vos besoins de formation.
Vous pouvez réaliser le bilan de compétences en sollicitant un congé spécifique : le congé de bilan de compétences. Votre employeur peut également vous proposer de l’effectuer au titre du plan de formation de l’entreprise.

Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :
- Le DIF et le DIF portable disparaissent au 1er janvier 2015 : à compter de cette date, il n’est plus possible de réaliser un bilan de compétences dans ce cadre.
- Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) peuvent recourir à des prestataires de bilans de compétences pour permettre au salarié de définir un projet d’évolution professionnelle.

Quel intérêt ?

  • Faire le point sur vos expériences professionnelles et sur vos compétences.
  • Élaborer un projet professionnel réaliste et, si nécessaire, un projet de formation.
  • Étudier vos possibilités de mobilité avec l’aide d’un spécialiste extérieur à votre entreprise.
  • Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.

Etes-vous concerné ?

Oui, si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, le bilan ne pouvant être réalisé qu’avec votre accord.
Sachez que pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez être :

  • en CDI et justifier de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise ;
  • en CDD et totaliser 24 mois de travail salarié (CDI, CDD ou intérim) dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter !
Si vous bénéficiez d’un congé de bilan de compétences, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande, dans la même entreprise, pendant un délai de 5 ans.

Qui prend l’initiative ?

 

  • Vous, dans le cadre d’un congé de bilan de compétences

Si le bilan se réalise pendant votre temps de travail, vous demandez à votre entreprise une autorisation d’absence au titre du « congé de bilan de compétences » (durée maximum 24 heures), par écrit, au moins 60 jours à l’avance, en précisant :
- la date et la durée du bilan de compétences ;
- les coordonnées du prestataire de bilans.

  • Votre employeur doit vous répondre dans un délai de 30 jours : il ne peut pas refuser votre demande mais peut la reporter, pour raisons de services, dans la limite de 6 mois.

Une fois l’autorisation d’absence obtenue (ou si cette autorisation n’est pas nécessaire car vous réalisez votre bilan sur votre temps personnel), vous adressez au Fongecif une demande de prise en charge financière.

Vous pouvez également suivre un bilan de compétences en dehors de votre temps de travail : dans ce cas, l’autorisation d’absence de l’employeur n’est pas requise. Vous adressez directement une demande de prise en charge du coût de la prestation au Fongecif. En savoir plus : www.fongecif.org

A noter !
Vous pouvez échanger avec votre employeur sur votre souhait de réaliser un bilan de compétences lors de l’entretien professionnel (voir fiche Entretien professionnel).
Si vous sollicitez un conseil en évolution professionnelle (CEP – voir fiche Conseil en évolution professionnelle), une prestation de bilan de compétences peut également vous être proposée.

  • Votre employeur, s’il vous propose d’effectuer votre bilan au titre du plan de formation de l’entreprise (Fiche technique : Plan de formation ).

Afin d’être informé des conditions de réalisation du bilan (déroulement, méthodes utilisées…), vous signez et approuvez préalablement une convention tripartite avec le prestataire de bilans et votre entreprise. L’employeur doit vous remettre cette convention pré-remplie au moins 10 jours à l’avance (ce qui vous laisse le temps de la réflexion). (Voir modèle de convention tripartite et fiche focus / Formation faisant l’objet d’une contractualisation avec le salarié)

A noter !
Si vous ne répondez pas dans le délai de 10 jours, vous êtes considéré comme ayant refusé d’effectuer le bilan. Sachez que ce refus ne peut pas être sanctionné !

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan est obligatoirement réalisé par un prestataire de bilan de compétences extérieur à votre entreprise.

A noter !
Le prestataire de bilans doit figurer sur une liste établie par le Fongecif : consultez le site internet du Fongecif de votre région.

Le bilan comporte 3 phases, alternant entretiens individuels avec un conseiller et temps de travail personnel, réparties sur plusieurs semaines :

  • Une phase préliminaire pour définir et analyser vos besoins.
  • Une phase d’investigation permettant d’analyser vos motivations, vos centres d’intérêt, d’identifier vos compétences et aptitudes et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusions définissant les principales étapes de réalisation de votre projet professionnel ou de formation.

Un document de synthèse reprenant les éléments de la phase de conclusions vous est remis à l’issue du bilan.

A noter !
Le prestataire de bilan de compétences est tenu à des obligations déontologiques et de confidentialité. Vous êtes seul destinataire des résultats du bilan qui ne peuvent être communiqués à l’entreprise qu’avec votre accord.

Qui finance le bilan de compétences ?

  • Vous avez obtenu un congé de bilan de compétences ? Le Fongecif prend en charge le coût du bilan (dans certaines limites) ainsi que votre rémunération (pour une durée maximum de 24 heures) si vous l’effectuez pendant le temps de travail. L’employeur maintient votre salaire et se fait rembourser par cet organisme.
  • Vous réalisez le bilan de compétences via le plan de formation ? Votre entreprise finance les frais de bilan pendant celui-ci. Elle peut demander à Opcalia la prise en charge de ces frais.

En savoir +

Contacter votre conseiller Opcalia.


Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page