Séléctionnez une région

DIF - Droit individuel à la formation

Droit individuel à la formation

Le Droit individuel à la formation* (DIF) était une modalité d'accès à la formation qui permettait aux salariés de cumuler, chaque année, un crédit d'heures de formation à utiliser, à leur initiative, après accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.

Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif est supprimé et remplacé par le CPF - compte personnel de formation. Les heures de DIF acquises et non utilisées au 31.12.2014 demeureront utilisables dans le cadre du CPF jusqu'à la fin de l'année 2020.

Quel lien entre le DIF et votre Compte personnel de formation (CPF) ?

Les heures de formation dont vous disposez au titre du DIF sont transférables et pourront être mobilisées dans les conditions du Compte personnel de formation (CPF) jusqu'au 31 décembre 2020.

Votre employeur va vous faire parvenir, avant le 31 janvier 2015, un document vous informant du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014.

A partir du 1er janvier 2015, vous bénéficierez de 24h par année de travail à temps complet jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120h, puis de 12h/an, dans la limite du plafond maximum de 150 heures.



Zoom CPF

Un compte personnel de formation... tout au long de la vie

Réforme de la formation professionnelle

A compter du 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit [...]

Tous les zooms

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page