Séléctionnez une région

Nord-Pas de Calais Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Île-de-France Centre Bourgogne Auvergne Limousin Guyane La Réunion Guadeloupe Corse Mayotte Martinique

Passeport orientation-formation

Passeport orientation-formation

Le passeport orientation-formation, véritable « portefeuille de compétences», permet de recenser l’ensemble des formations suivies, des diplômes, savoirs et savoir-faire acquis tout au long de votre parcours professionnel ou extra-professionnel (activités associatives, bénévoles…).
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, jeune…), saisissez-vous de cet outil ! Il peut vous être utile pour réaliser un bilan de compétences, entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou définir un projet de formation.

Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014.

Quel intérêt ?

  • Disposer d’un document unique retraçant l’ensemble de votre parcours.
  • Valoriser les savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre d’activités extra-professionnelles.
  • Préparer un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Sécuriser votre parcours professionnel.

Etes-vous concerné ?

Oui, le passeport orientation-formation est à la libre disposition de toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, jeune…).

A noter !
Pour vous aider, Opcalia met à votre disposition un modèle de passeport, ainsi qu’une notice explicative.

Qui prend l’initiative ?

Vous seul décidez d’alimenter votre passeport orientation-formation. C’est un document personnel que vous utilisez comme vous le souhaitez. C’est à vous de le remplir. Un employeur ne peut pas exiger que vous lui présentiez ce passeport lors de l’embauche par exemple.

A noter !
Vous pouvez toutefois solliciter l’aide de votre employeur pour remplir le passeport orientation-formation. En particulier, il peut être intéressant de consigner dans ce document les résultats des entretiens professionnels (Voir fiche technique / Entretiens en entreprise).

Comment s’utilise le passeport orientation-formation ?

Vous décrivez dans votre passeport orientation-formation :

  • les diplômes, titres, aptitudes, connaissances et compétences acquis dans le cadre de votre scolarité ;
  • vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles (stages réalisés, emplois occupés, activités associatives ou bénévoles exercées, service civique…) ;
  • les formations suivies pendant vos périodes d’emploi ou de chômage et les qualifications ou habilitations éventuellement obtenues.

Vous pouvez joindre à votre passeport des documents attestant des compétences décrites, des formations suivies, des qualifications obtenues (certificats de travail, bulletins de salaire, attestations de fin de formation, habilitations…).

Le passeport orientation-formation peut notamment vous être utile si vous souhaitez entreprendre un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) (Fiche technique : Bilan de compétences / Fiche technique : VAE), pour préparer un projet de formation ou de mobilité professionnelle.

En savoir +

Contacter votre conseiller Opcalia.

A consulter

Fiches techniques



Modèle

  • Modèle de passeport orientation-formation

Fil d'information Opcalia

Restez informés, recevez votre actualité


Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page