Séléctionnez une région

Retour à l'offre de services

Certifiez les compétences de vos salariés

Industries de fabrication mécanique du verre : les CQPI

<
Industries de fabrication mécanique du verre : les CQPI

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) est une certification nationale définie, commune et reconnue par plusieurs branches professionnelles.
Il permet de reconnaître et de certifier, par rapport à une référence et sur la base d’épreuves d’évaluation, les compétences acquises par la formation et/ou l'expérience et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées.


Cible

Les CQPI sont conçus pour les salariés des entreprises de la branche de la Fabrication mécanique du verre souhaitant obtenir une certification professionnelle attestant de leur niveau d’expérience.

Métiers visés

1) CQPI Animateur d’équipe :

L’animateur(trice) d’équipe domaine industriel planifie, organise, optimise et suit l'activité et les moyens de production de son secteur (ou îlot) en manageant une ou plusieurs équipes de production. Il/elle recherche, grâce au suivi et à l’analyse d’indicateurs, des pistes de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et connait les impératifs techniques et économiques (qualité, délais).

 Désignation des métiers ou des fonctions en lien avec la qualification :
- Superviseur de production
- Chef d’équipe de proximité
- chef d’équipe opérationnel
- Contremaitre
- Responsable opérationnel d’équipe
- Chef de groupe
- Chef de ligne

Organismes Habilités pour l'évaluation de ce CQPI :

INFORMA : 1 rue des Ecoles - 59059 ROUBAIX
CEPITRA : 2 rue des Mûriers - 69258 LYON

2) CQPI Conducteur d’équipement Industriel :

Le(la) conducteur(trice) d’équipements industriels intervient sur des installations et équipements de production ou de transformation, par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. A partir des fiches de lancement ou ordres de fabrication, il (elle) est chargé(e) d’assurer la production ou la transformation du verre mécanique (verre creux, verre plat, verre technique…). Il exécute ses activités sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un responsable de production, dans le secteur bout chaud ou bout froid (chambre d’arche, tri, conditionnement), ou de transformation (découpe, façonnage, perçage, sérigraphie, formage…), ou de parachèvement/décor.
 
Désignation des métiers ou des fonctions en lien avec la qualification :
- Conducteur/trice process verrier
- Conducteur/trice de machine de transformation du verre
- Opérateur/trice de fabrication

Organismes Habilités pour l'évaluation de ce CQPI :

CERFAV PROVER : 19 rue Charles Auray - 93500 PANTIN

3) CQPI Agent logistique :

Dans le respect des procédures et afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l'entreprise, l’agent logistique est susceptible d’intervenir sur tous types de produits dans les industries de fabrication mécanique du verre (matières premières / articles de conditionnement / produits en cours / produits finis ou semi-finis …).

Il/elle intervient selon les consignes relatives à la réglementation en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène et dans le respect des standards de qualité.

Désignation des métiers ou des fonctions en lien avec la qualification :
- Agent d'entrepôt.
- Agent de réception ou d’expédition.
- Opérateur(trice) logistique.

Organismes Habilités pour l'évaluation de ce CQPI :

AGFPS : 3 avenue de Rome - 62504 SAINT OMER
APAVE
: 8 rue Jean-Jacques Vernazza - 13322 MARSEILLE
CIA GAFIT
: 19 rue des Ecoles - ROUBAIX

4) CQPI Opérateur Qualité :

Dans le respect des procédures, afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l'entreprise, L’opérateur(trice) qualité intervient sur tous types de produits verriers et à différents stades de leur production ou transformation (produits semi-finis / produits finis..) Il/elle connait les standards de qualité fixés. Il/elle réalise, dans le respect des procédures, les contrôles et tests nécessaires afin de détecter les différents défauts, non-conformités éventuels des produits de l’entreprise.
 
Désignation des métiers ou des fonctions en lien avec la qualification :
- Contrôleur(se) qualité.
- Laborant.
- Agent de contrôle qualité.

Organismes Habilités pour l'évaluation de ce CQPI :

CERFAV PROVER : 19 rue Charles Auray - 93500 PANTIN

5) CQPI Technicien de maintenance :

Afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes de l'entreprise, le(la) technicien(ne) en maintenance industrielle intervient selon les procédures, règles de sécurité, d’hygiène et connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).

Il/elle conduit les interventions de maintenance corrective et préventive des installations et équipements de production et de transformation du verre, par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non comportant des fonctions mécaniques, électriques, hydrauliques et/ou pneumatiques, d’automatismes.

Il/elle apporte un appui technique aux services de production et assure un suivi des interventions aux services concernés. Enfin, il contribue à l'amélioration des équipements et des méthodes de maintenance par la conduite d’action de progrès.
 
Désignation des métiers ou des fonctions en lien avec la qualification :
- Technicien(ne) de maintenance d'équipements d'exploitation
- Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production
- Technicien(ne) de maintenance en équipements industriels
- Technicien(ne) de maintenance industrielle polyvalente
- Technicien / Technicienne de maintenance process

Organismes Habilités pour l'évaluation de ce CQPI :

AGFPS : 3 avenue de Rome - 62504 SAINT OMER
APAVE : 8 rue Jean-Jacques Vernazza - 13322 MARSEILLE


Les +

  • Un gain de temps si le salarié possède déjà le niveau requis par le certificat. L’accès à la certification est direct. Si cela n’est pas le cas, un parcours sur mesure est alors mis en place : la formation est individualisée en alternance permettant de passer de la formation à la pratique.
  • Une certification officielle qui atteste du niveau d’expérience, reconnue dans plusieurs Branches professionnelles , ce qui facilite la mobilité et/ou la reconversion en cas de besoin.
  • Un accompagnement renforcé du début à la fin du parcours. Le salarié est guidé par deux professionnels tout au long de sa démarche : un référent évaluateur et un expert métier.
  • Un outil de diagnostic RH qui permet de détecter des compétences inutilisées chez un salarié et qui peuvent être utilisées dans le cadre de son activité
  • Une réponse aux besoins des entreprises : montée en qualification, polyvalence, mobilité, adaptation des compétences des salariés aux évolutions des métiers… C’est un outil opérationnel de valorisation et de reconnaissance qui valide des compétences transversales reconnues dans différentes branches

Modalités financières

La période pendant laquelle les compétences du candidat sont évaluées, ainsi que les actions de formation qui seraient éventuellement préconisées sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), à la période de professionnalisation, ainsi qu'au plan de formation en fonction de l'initiative de la demande.

Accès direct ou après un parcours de formationAccès par la VAE
- Pour les salariés de la branche en CDI, CDD, souhaitant compléter et/ou valider une expérience professionnelle

- Pour de nouveaux entrants souhaitant intégrer le secteur d'activité, se professionnaliser.
 - Pour les salariés de la branche en CDI, CDD

- Pour les demandeurs d’emploi justifiant de 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée.
1/ POSITIONNEMENT en entreprise : repérage des compétences des salariés en 4 étapes : livret, questionnaire, observation ou étude de cas, entretien par l’organisme évaluateur habilité et le référent évaluateur entreprise

2/ PARCOURS DE FORMATION si nécessaire pour tout ou partie des domaines de compétences, organisme de formation interne ou externe au choix de l’entreprise

3/ EVALUATION DES ACQUIS en entreprise après formation
1/ DEMANDE DE RECEVABILITE (livret 1) remplie par le candidat

2/ DECISION DE RECEVABILITE traitée par l’administrateur VAE/CQPI

3/ RENSEIGNEMENT DU DOSSIER VAE (livret 2) Avec accompagnement facultatif du candidat par l'organisme évaluateur habilité

4/ EVALUATION DES COMPETENCES par l’organisme évaluateur habilité
DELIBERATION et ATTRIBUTION totale ou partielle de la certification par le Jury Paritaire National de la branche des Industries de Fabrication Mécanique du Verre.

 

En savoir +

Connaître les règles de prise en charge des dispositifs de formation professionnelle de votre branche

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page