Séléctionnez une région

Retour à l'offre de services

PRODIAT | contrat de professionnalisation

des contrats de professionnalisation sur mesure avec votre Ocpa.

<
des contrats de professionnalisation sur mesure avec votre Ocpa.

Opcalia met tout en œuvre pour assurer un service d’accompagnement personnalisé à chaque entreprise.
Dans le cadre de son offre de service, Opcalia vous propose la mise en place de contrats de professionnalisation Prodiat. Ce dispositif a pour principal objectif de faciliter le recours des entreprises au contrat de professionnalisation en préparant son bénéficiaire au métier tel qu'il est exercé dans l'entreprise, avec toutes ses spécificités … et ce, grâce à un parcours de professionnalisation « sur mesure » mobilisant les ressources internes de l’entreprise avec l’appui d’un service de formation externalisé pour préparer à un métier tel qu’il est exercé dans l’entreprise (modules de formation à la carte). Le profil de poste personnalisé à l’entreprise et le plan de formation individuel du recruté sont établis par la CCI, organisme architecte mandaté par Opcalia, avec l’entreprise.
Initiative née dans le Pas-de-Calais, PRODIAT a été cofinancé en Midi-Pyrénées dès 2011 par l’État, le FPSPP et Opcalia pendant trois années afin de promouvoir le dispositif. Aujourd’hui la mise en œuvre de ce contrat est intégrée à l’offre de service Opcalia et pris en charge financièrement par Opcalia. Ce dispositif d’accompagnement est particulièrement  apprécié des entreprises dans la région qui comptent de nombreuses TPE/PME. L’objectif premier fixé dans la convention était de signer 60 contrats par an. Or, à ce jour, ce sont plus de 600 contrats Prodiat qui ont été signé sur notre territoire depuis 2011, et depuis 2 ans, près de 200 contrats Prodiat sont signés par an,  preuve de la pertinence de ce nouveau dispositif. Après quatre années de partenariat avec la CCI de région, Opcalia Midi-Pyrénées a donc reconduit sa convention pour une cinquième année.

Témoignage de l’organisme Architecte
Valérie Valadié, Directrice CCI Formation Gers.
-    Quel est le ressenti des entreprises ?
Dans les TPE que l’on accompagne, la première étape de la démarche PRODIAT consiste souvent à créer un référentiel de poste, en définissant un niveau attendu de la personne recrutée en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.  Notre aide relève moins d’une aide au recrutement, même si nous informons les entreprises des dispositifs publics d’aide à l’embauche dans le cadre de contrat de pro. Notre valeur ajoutée se situe dans la création de parcours de formation, une fois le référentiel de compétences établi.
-    Rencontrez-vous souvent les entreprises ?
Sur la période de professionnalisation du salarié (de 6 mois à 12 mois), nous assurons un suivi de la montée en compétences et nous sécurisons l’encadrement des tutorés. Pour une formation d’une durée de 12 mois, nous rencontrons l’entreprise à 2 mois, 6 mois et en fin de parcours.
-    Ce dispositif permet-il de sécuriser les embauches ?
La pertinence de ce dispositif pour la pérennisation de l’emploi n’est plus à démontrer avec un taux de transformation en CDI qui avoisine les 80%, et les entreprises qui ont embauché une première fois vis ce dispositif n’envisagent plus de recruter sous une autre forme.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Opcalia.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page