Séléctionnez une région

Retour à l'offre de services

Un passeport pour l'emploi !

Textile : les CQP/CQPI

<
Textile : les CQP/CQPI

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les Certificats de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI) sont des certifications professionnelles créées et délivrées par les représentants des employeurs et des salariés d’une ou plusieurs branches professionnelles.

Un CQP ou CQPI atteste officiellement le fait que votre salarié possède les  compétences nécessaires à l’exercice de son métier. Il valide et valorise les compétences de ce dernier, pour les rendre lisibles et visibles. Le salarié est évalué par deux  professionnels, un « expert métier », spécialiste du métier du CQP concerné, habilité et affilié à un organisme  prestataire et un « référent évaluateur », salarié expérimenté de votre entreprise, qui participe à l’évaluation du CQP. Un vrai gain en performance pour votre entreprise.
Le CQP/CQPI constitue un outil opérationnel de gestion des ressources humaines avec l’assurance pour le salarié de la sécurisation et la reconnaissance de son parcours professionnel.

Cible

Les CQP-CQPI sont conçus pour les salariés (opérateurs-trices de machines, opérateurs-trices en confection, agents logistiques… par exemple) qui souhaitent obtenir une certification professionnelle attestant de leur niveau d’expérience.

A noter !
Avec le CQP, le salarié valide des compétences spécifiques à un secteur.
Avec le CQPI, le salarié valide des compétences « transversales » reconnues dans plusieurs branches. C’est un moyen supplémentaire de faciliter sa mobilité ou sa reconversion, en cas de besoin.

Objectifs

  • Mesurer et valider les acquis professionnels,
  • Accroître les compétences de vos salariés,
  • Intégrer et motiver vos salariés,
  • Fidéliser vos salariés.

 

Modalités financières

Les CQP/CQPI sont éligibles au financement du Compte Personnel de Formation, à la période de professionnalisation, au contrat de professionnalisation et au plan de formation.

Le PMQ : pour des CQP/CQPI réussis !

Un de vos salariés va s’engager dans un CQP ou un CQPI ?
Depuis 20 ans, les branches professionnelles développent une démarche décomposée en modules, le PMQ (Parcours Modulaire Qualifiant). Grâce à ce parcours, votre salarié bénéficie d’un accompagnement renforcé en plusieurs étapes et est assuré d’obtenir sa certification.
Tout au long de la démarche, un référent évaluateur reconnu pour son expertise et choisi par l’entreprise, accompagne le salarié.

 

La démarche

Choix du CQP/CQPISur la base du volontariat et en lien avec son supérieur hiérarchique, le salarié choisit un certificat adapté à son profil et aux besoins de l’entreprise, en rapport avec son emploi actuel.
Positionnement du salarié
Evaluation sur la base d'outils simples, rapides via une observation "sur le terrain" (poste de travail)
- Livret du candidat 
Le salarié décrit son expérience, sa formation initiale et continue, son poste de travail, son activité quotidienne, son environnement professionnel
- Questionnaire technique
Le salarié répond à des questions professionnelles qui lui permettent de mettre en évidence ses connaissances en rapport avec le certificat visé
- Observation en situation de travail
Le salarié réalise ses tâches quotidiennes sur son poste de travail ou présente son projet professionnel à l’oral (en fonction de la certification choisie)
- Entretien technique final
Le salarié s’entretient avec son « binôme évaluateur », composé d’un référent évaluateur et d’un expert métier, pour lui permettre d'approfondir les étapes précédentes et finaliser  son positionnement
Détermination du parcoursSalarié admissible
Le salarié a déjà le niveau requis par le certificat. Il accède directement au CQP/CQPI sans suivre de formation.
Salarié en formation
Le salarié suit une formation pour acquérir les compétences qui lui font défaut. La formation est individualisée, progressive et organisée en modules courts. Le salarié passe une seconde évaluation simplifiée après la formation afin de mesurer les acquis.
Certification du salariéLes acquis sont validés officiellement par la CPNE** qui décide de délivrer le CQP/CQPI au salarié.

* PMQ : démarche permettant de reconnaître les capacités et acquis professionnels d’un salarié via l’attribution d’un CQP ou d’un CQPI.
** CPNE : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui définit la politique de la branche professionnelle en matière d’emploi et de formation professionnelle. Le jury paritaire qui délivre le CQP/CQPI est composé de membres de la CPNE de la branche (le certificateur).


Les + des CQP/CQPI

Un accompagnement renforcé du début à la fin du parcours  assuré par un « binôme évaluateur »
  • Un « référent évaluateur » est un salarié expérimenté de votre entreprise qui connaît le candidat et qui est connu de ce dernier. Il participe à l’évaluation pour favoriser une bonne prise en compte des compétences du candidat. Lorsqu’une formation est nécessaire, il suit son déroulement pour assurer la bonne progression de ce dernier.
  • Un « expert métier » est un spécialiste du métier du candidat qui travaille dans un organisme prestataire habilité par la profession. Lors de l’évaluation, il mesure les connaissances du candidat en fonction de critères objectifs. Si nécessaire, cet expert élabore une préconisation de formation adaptée à ses besoins et il en suit la réalisation.
Un parcours sur-mesure
  • La durée et le programme sont ajustés au profil du candidat. Si nécessaire, une formation individualisée est mise en place pour lui permettre d’acquérir les connaissances manquantes.
Une reconnaissance opérationnelle des compétences professionnelles
  • Les compétences sont validées par un jury paritaire composé de représentants professionnels paritaires (employeurs et salariés) et reconnues dans toutes les entreprises de la (ou les) branche(s) concernée(s).
  • Une certification officielle des compétences professionnelles.
Un vrai gain de temps
  • Si le candidat possède déjà le niveau requis, l’accès au certificat est direct, sans recours à la formation.
Un outil de diagnostic « RH »

Le CQP/CQPI permet de détecter des compétences inutilisées chez un salarié, et qui peuvent être mobilisées dans le cadre de votre activité.

Une solution « gagnant-gagnant »

Une réponse aux besoins des entreprises mais aussi à ceux des salariés des branches concernées (qualification professionnelle, polyvalence, employabilité, mobilité, motivation…) avec la possibilité d’adapter les compétences de ces derniers aux évolutions des métiers


Les + Opcalia

  • Un accompagnement financier et administratif
  • Une démarche transparente et structurée :
    - transmission du référentiel des compétences attendues sur simple demande
    - des intervenants formés et habilités (liste des organismes référencés par CQP à disposition sur demande
  • Des supports élaborés en partenariat avec les entreprises: une garantie de réponse ajustée à vos besoins. 

En savoir +

Contactez votre Conseiller Opcalia

Consulter la liste des certifications reconnues par la branche Textile en cliquant sur le lien ci dessous (Rubrique "A lire aussi")

A consulter

  • Plaquette CQP Interbranches

    PDF
  • TMC - Les CQP/CQPI : plaquette Salariés

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page