Séléctionnez une région

Plan de formation

Plan de formation

Le plan de  formation regroupe les actions de formation décidées par l’employeur lesquelles peuvent se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Suivre une formation dans le cadre du plan de formation est une opportunité pour maintenir ou développer vos compétences, favoriser votre mobilité, sécuriser votre parcours professionnel.
La formation réalisée dans le cadre du plan de formation est prise en charge par votre entreprise : coût de la formation, maintien de la rémunération, éventuels frais de déplacement, hébergement et repas.

Ce qui change avec la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi :
A compter du 1er janvier 2016, les règles d’information-consultation sont simplifiées en réduisant le nombre des consultations annuelles obligatoires : la thématique de la formation professionnelle est intégrée à 2 de ces 3 consultations obligatoires du CE

Quel intérêt ?

  • Vous sentir plus à l’aise dans votre poste de travail.
  • Vous perfectionner dans votre emploi.
  • Développer vos capacités à occuper un emploi.

Etes-vous concerné ?

Oui, tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Qui prend l’initiative ?

C’est l’employeur qui décide des actions de formation qu’il souhaite intégrer dans le plan de formation et donc des salariés concernés.

A noter !
Vous pouvez prendre l’initiative de demander à partir en formation dans le cadre du plan de formation, notamment en proposant de mobiliser votre compte personnel de formation. Profitez de l’entretien professionnel pour en parler ! (Fiche technique : Compte personnel de formation / Fiche technique : Entretien professionnel)

Pour quelles actions ?

Le plan de formation peut inclure des actions de formation, des actions de bilans de compétences ainsi que des actions de validation des acquis de l’expérience. (Fiche technique : Bilan de compétences / Fiche technique : VAE).

A noter !
Les actions de formation sont classées en deux catégories :
- les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi (catégorie 1) ;
- les actions de développement des compétences (catégorie 2). (Voir fiche technique / Les deux catégories d’actions du plan)

Comment s’organise la formation ?

La formation est réalisée, en principe, sur le temps de travail et donne lieu au maintien de votre salaire.
Partir en formation dans le cadre du plan est assimilé à l’exécution d’une mission professionnelle : vous ne pouvez donc pas refuser la formation. Trois cas nécessitent néanmoins votre accord exprès : (Voir fiche focus / formation faisant l’objet d’une contractualisation avec le salarié)

Qui finance la formation ?

L’employeur. Il prend en charge :

  • le coût de l’action ;
  • le maintien de votre rémunération et/ou le versement de l’allocation de formation ;
  • les frais annexes (transport, hébergement, repas) le cas échéant.

Vous n’avez aucun frais à supporter.

A noter !
Opcalia peut prendre en charge tout ou partie de ces frais.

En savoir +

Contacter votre conseiller Opcalia.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page