Séléctionnez une région

Nord-Pas de Calais Bretagne Basse-Normandie Haute-Normandie Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Franche-Comté Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Aquitaine Poitou-Charentes Pays de la Loire Île-de-France Centre Bourgogne Auvergne Limousin Guyane La Réunion Guadeloupe Corse Mayotte Martinique

Présentation

Présentation Opcalia

En France, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a pour obligation de participer au financement de la Formation professionnelle continue (FPC) des salariés. Cette obligation prend la forme d’une cotisation annuelle, calculée en fonction de la taille de l’entreprise et assise sur sa Masse salariale brute (MSB). 

En tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia a obtenu un agrément* des pouvoirs publics pour collecter ces cotisations annuelles. Grâce à ces fonds, Opcalia finance la formation des salariés à travers différents dispositifs.

Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de différents dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accompagnement des mesures formation dans le cadre du chômage partiel.

*Arrêté du 6 novembre 2014 portant agrément d'organisme collecteur paritaire des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan de formation et de la professionnalisation en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 6332-7 du code du travail

Les chiffres clés

Acteur national de premier plan dans la collecte et la gestion des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue, Opcalia représente :

  • 73 000 entreprises adhérentes, soit 2,5 millions de salariés
  • 29 branches professionnelles et 10 secteurs d’activité partenaires 
  • 643 millions d’euros de collecte
  • 88 millions d’euros de cofinancements externes 
  • Implantation dans chaque région métropolitaine et 5 DOM
  • 830 salariés

Le champ d’intervention

Le champ d’intervention d’Opcalia est interprofessionnel et interbranches*. A ce titre, les entreprises de tous secteurs d’activité peuvent choisir de faire appel à ses services. Aujourd’hui, Opcalia recouvre ainsi 29 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activité partenaires.

*Quelle que soit la branche professionnelle, les entreprises de 10 salariés et plus peuvent verser tout ou partie de leur contribution Plan de Formation à Opcalia (Art. R. 6332-47 du Code du travail).

Les missions

  • Informer... les entreprises et leurs collaborateurs sur les potentialités offertes en matière de développement des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
  • Accompagner... les entreprises, petites, moyennes et grandes, dans la définition et la mise en oeuvre de leurs projets de formation à court, moyen et long terme.
  • Optimiser... l’investissement formation des entreprises en articulant les différents dispositifs formation et en mobilisant des cofinancements externes (Europe, Etat, Région, FPSPP...).
  • Simplifier... les démarches administratives en mettant à la disposition des entreprises les moyens humains et matériels appropriés.
  • Anticiper et faciliter... l’intégration des mutations socio-économiques en assurant une veille permanente sur l’évolution des métiers et des compétences.

La logique de service

Promoteur de compétences, Opcalia s’engage aux côtés des entreprises et de leurs salariés afin de les guider dans leur investissement de formation à travers une gamme complète de solutions RH et formation.

  • Une information en continu : Une Hot line juridique : service permanent d’information juridique sur la formation professionnelle continue avec la garantie d’une réponse personnalisée (info@opcalia.com) ; Une collection de kits méthodologiques ; Une newsletter sur l’actualité et l’offre Opcalia (2 minutes) ; Des rencontres thématiques (Petits déjeuners, Conférences-débats…) ; Des Guides pratiques (La formation en questions ; L’égalité professionnelle en questions…) ; Un site Internet "boîte à outils" (opcalia.com)…
  • Un accompagnement focalisé compétences : Analyse de vos besoins ; Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action ; Construction de parcours individualisés ; Aide à la recherche de prestataires (organismes de formation, cabinets de conseil…) ; Accompagnement renforcé dans le recrutement de jeunes en alternance (Prodiat) ; Appui à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées (Thandem), des seniors…
  • Une gestion simplifiée et sécurisée : Prise en charge de vos formalités administratives ; Réponse rapide vos demandes de financement ; Services dématérialisés : gestion en ligne de vos investissements formation (Opcabox) et de votre Plan de formation (Geflog) ; Subrogation (paiement direct des prestataires de formation) ; Etude de conformité avec vos obligations juridiques et réglementaires…
  • Un financement sur mesure de vos projets : Sélection de formations à prix négociés (Espace Formation) ; Mobilisation d’aides spécifiques et de financements externes (Etat, Régions, Europe, Fonds Paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP…) ; Montage des dossiers de cofinancement ; Optimisation et valorisation de vos investissements ; Analyse de l’imputabilité des actions de formation…
  • Une interface avec votre branche ou secteur d’activité : Des conseillers experts de vos métiers ; Des études prospectives emplois et compétences ; Des observatoires des métiers et des qualifications ; La prise en compte des priorités des professions ; Des outils de capitalisation et de retour d’expérience ; Une veille sur l’évolution des certifications professionnelles ; Une logique d’articulation branches / territoires…


A consulter

Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informés, recevez votre actualité


Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page