Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Opcalia et les DOM

4ème Ateliers Inter DOM

<

La 4e édition des Ateliers Inter DOM, organisée à Paris le 6 décembre 2013, sous le haut patronage du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, s’est conclue avec la signature de plusieurs conventions entre l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) et des partenaires parmi lesquels la SNCF, la société Albioma spécialisée dans les énergies renouvelables, le Service militaire adapté (SMA), l’association Zup de Co qui a créé la Web@cadémie et, bien entendu, Opcalia.

Illettrisme et jeunes

Au cours de cette 4ème édition, une table ronde autour des problématiques liées à l’illettrisme a permis d’illustrer l’action proactive d’Opcalia dans les DOM avec le dispositif 1001 Lettres contextualisé à l’environnement de chaque DOM. En effet, depuis 2009, ce sont plus de 1 800 salariés qui ont été formés à la réactivation des savoirs de base et compétences clés.

De plus, l’accent est mis également sur l’emploi des jeunes avec le développement des contrats de professionnalisation et l’alternance qui a permis de mettre en place plus de 1500 contrats dans les DOM. Un des exemples fort est Prodom, le contrat de pro sur-mesure Prodiat pour les DOM.

Prodom aux ateliers Inter DOM

Cet événement a été l’occasion pour Opcalia de renouveler son implication dans les DOM avec, notamment, la signature d’une nouvelle convention avec le SMA pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes ultramarins. Une première convention a déjà été mise en place avec l’action Prodom, permettant à quelque 80 jeunes ultramarins, à l’issue de leur SMA, de venir en Métropole pour être formés au métier d’agent de sécurité via des contrats de professionnalisation ou des emplois d’avenir. Par la suite, la plupart de ces jeunes ont été embauchés par des entreprises adhérentes à Opcalia.

Les autres conventions

  • La convention entre Ladom et Pôle Emploi est un accord-cadre national à décliner régionalement, visant à sécuriser les parcours d’accès à la formation et la recherche d’emploi des jeunes ultramarins.
  • La convention entre Ladom et la SNCF vise à favoriser le recrutement des candidats ultramarins au sein des différents services de la société ferroviaire nationale. Par la voix de Claude Mwangelu, son responsable Diversité et Égalité des chances, la SNCF s’est engagée à instaurer un quota fort d’ultramarins au sein de son personnel.
  • La convention entre Ladom et Albioma, société spécialisée dans les énergies renouvelables, prévoit de former en contrat de professionnalisation 16 techniciens de maintenance des emplois thermiques originaires de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion. L’entreprise a pour objectif de les recruter à l’issue de leur formation. Fortement implantée dans les DOM, la société Albioma fournit plus de 60 % de la production d'électricité à La Réunion, 25 % en Guadeloupe.
  • La convention entre Ladom et l’association Zup de Co permettra, à travers le programme Web@cadémie, de proposer aux jeunes décrocheurs de Mayotte et de Martinique une formation informatique de 24 mois dans le cadre d’un partenariat avec Epitech, une école informatique parisienne. Le programme Web@cadémie est initié par Opcalia, en partenariat avec le Conseil régional de la Martinique, l'Agefma, le Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC, Pôle Emploi et Ladom.


Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, s’est félicité de la signature de ces conventions qui « traduisent précisément la volonté des signataires de s’engager, de façon convergente et collective, pour améliorer la situation des jeunes des Outre-mer ». « L’accès à la qualification et la sécurisation des parcours de ce public ultramarin vers une insertion professionnelle durable doivent constituer des axes forts de notre engagement collectif », a-t-il rappelé.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page