Séléctionnez une région

Retour aux zooms

GPECT bassin de Vannes

Action Vannetaise pour l’Emploi et les Compétences

<

A.V.E.C, c’est sous cet acronyme que l’ensemble des acteurs du territoire de Vannes se mobilise pour l’animation d’une démarche de GPEC Territoriale.
Depuis décembre 2012, Opcalia mène cette mission en partenariat avec la Direccte Bretagne et la Maison de l’emploi du Pays de Vannes.

Le projet

Le projet consiste non seulement à apporter des solutions concrètes aux problématiques emploi-compétences identifiées sur le territoire mais aussi à insuffler une dynamique d’anticipation des mutations qui impactent les entreprises et les actifs.

Il comporte deux phases :

  • La première phase a pour objectif de fédérer rapidement les acteurs du territoire autour d’actions concrètes.

Le diagnostic réalisé par la Maison de l’emploi du Pays de Vannes a servi de support quant à la proposition des premiers axes de travail :

Public fragilisé : licenciement des salariés du secteur avicole
Développement économique : Accompagnement des Créateurs et Repreneurs d’entreprises, la fonction export dans les PME- TPE, le E-commerce
Gestions des âges : population active vieillissante sur le territoire

  • La seconde phase vise lancer plusieurs actions d’investigation pour permettre la dynamique d’anticipation auprès de secteurs ou filières clefs du territoire.

Filière nautique, Industrie hôtelière, Construction, Conseil informatique et assistance
Dès le mois de décembre, ce volet fera l’objet d’une concertation des membres du comité opérationnel de la Maison de l’Emploi du Pays de Vannes.

Les premiers résultats

  • 65 stagiaires (ex Doux) ont été accompagnés dans le cadre de formations collectives et qualifiantes.
  • Un dispositif de formation CQP Boucher est en cours pour 10 personnes.
  • L’enquête menée auprès des créateurs d’entreprise met en évidence des besoins de formation sur les dimensions de stratégie, de développement commercial, de suivi d’activité.
  • Une conférence sur le e-commerce a permis d’appréhender les impacts du web sur l’activité commerciale et les compétences de l’entreprise.
  •  Un partenariat avec le Club entreprises de Vannes (99 adhérents) est officialisé pour agir sur la « gestion des âges » en entreprise (Via Stratégie Compétences & Pilot’Âge).

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page