Séléctionnez une région

Retour aux zooms

CQP/CQPI

Chaussure : Quels CQP/CQPI accessibles ?

<
Chaussure : Quels CQP/CQPI accessibles ?
Certifications enregistrées au RNCP :

éligibles au CPF, à la période de professionnalisation et au contrat de professionnalisation et au plan de formation

  • CQP Styliste Modéliste Chaussure : Il/Elle collecte et analyse des informations sur les produits/marchés et repère les composants en fonction des spécifications produits ou marques. Il/Elle propose des adaptations au plan de collection. Il/Elle dessine des croquis et modèles à plat et en 3D (sur papier ou ordinateur et sur coquille). Il/Elle produit des maquettes, coquille et met à plat un modèle. Il/Elle formalise et renseigne des documents de suivi. Il/Elle évalue la conformité des prototypes. Il/Elle communique avec les bons acteurs et travaille de façon méthodique et organisée.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Coupeur(se) Chaussure : Le/La coupeur(se) est amené(e) à découper, à partir de fiches de lancement ou ordres de fabrication, les modèles définis par la conception, avec un souci constant de son rendement. Il/Elle exploite les données techniques, prépare le matériel, contrôle la matière. Il/Elle réalise le placement et contrôle le travail effectué.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Piqueur(se) Chaussure : Le/La piqueur assemble tout ou partie des pièces (cuir, tissu, doublure...) composant la tige d’une chaussure ou article chaussant, par des opérations de piquage. Il/Elle réalise tout ou partie du processus de piquage sur différentes machines. Il/Elle exploite les données techniques. Il/Elle réalise des opérations de préparation et des assemblages. Il/Elle valide la qualité et la conformité de la partie réalisée de la tige.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Opérateur(trice) de Fabrication Chaussure : Dans le cadre de la technique de fabrication en oeuvre dans son entreprise (soudée ou cousue), l’opérateur(trice) est capable de réaliser, à la main ou à la machine, la majeure partie des opérations de fabrication d’un chaussure. Il/Elle exploite les données indiquées sur l’ordre de fabrication. Il/Elle assure le réglage et la maintenance de 1er niveau des machines conduites.
    Il/Elle réalise une partie des opérations de fabrication d’une chaussure. Il/Elle effectue un contrôle qualité en cours et final technique en respectant les critères qualité de l’entreprise.
    2 spécialités : Soudée ; Cousue
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Opérateur(trice) Qualité : Il/Elle identifie le travail de contrôle qualité à effectuer à partir des instructions. Il/Elle réalise le contrôle qualité des articles/produits selon les critères définis en évaluant les caractéristiques techniques des produits (détection et traitement des défauts). Il/Elle trace et rend compte de son contrôle.
    5 spécialités : Surfaces textiles ; Produits finis en confection ; Surfaces Cuirs & Peaux ; Produits plastiques ; Chaussure
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Technicien(ne) de la Qualité : Dans le cadre d’une démarche qualité (ISO 9001 ou autres) et dans le respect des procédures et règles d’hygiène et de sécurité, le/la technicien(ne) de la qualité optimise les processus d’organisation de l’entreprise. Il/Elle met en œuvre des outils d’analyse et de suivi et met en place des démarches d’amélioration continue.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Conducteur(trice) d’Equipements Industriels : Il/Elle effectue les opérations de conduite des systèmes de production : approvisionnement et préparation des installations, réglages et mise en route, essais, conduite en marche normale et en mode dégradé, entretien et maintenance des systèmes et matériels conduits.
    11 spécialités : Production Textile/Habillement ; Tannerie/Mégisserie ; Plasturgie générique ; Plasturgie spécialité extrusion gonflage ; Non tissé ; Moussage Thermoformage ; Filature ; Ennoblissement ; Tissage étroit ; Tissage large ; Chaussure
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Animateur(trice) d’Equipe – domaine industriel : Il/Elle coordonne une équipe, de l’organisation de son activité à la gestion individuelle de ses collaborateurs ; il/elle recherche, grâce au suivi et à l’analyse d’indicateurs, des pistes de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Agent(e) Logistique : Il/Elle assure la réception, l’expédition, le chargement et le déchargement, le stockage, l’entreposage et la sortie des stocks. Il/Elle prépare les commandes, réalise les inventaires, assure le suivi et les mises à jour du stock.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Opérateur(trice) de Maintenance Industrielle : Il/Elle réalise des interventions de maintenance sur des équipements industriels pluri technologiques : pré-diagnostics, contrôles et mesures préventifs, remplacement de sous-ensembles et communication technique avec utilisateurs.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQPI Technicien(ne) de Maintenance Industrielle : Il/Elle réalise des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, électrotechnique, automatismes. Il/Elle communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration.
    Télécharger la fiche détaillée
Autres certifications de branche :

éligibles au CPF, à la période de professionnalisation, au contrat de professionnalisation et au plan de formation

  • CQP Coordinateur(trice) d’équipe : Il/Elle organise les activités de son équipe, accompagne et suit les activités opérationnelles mises en oeuvre par son équipe. Il/Elle anime l'équipe de travail, rend compte des activités de son équipe et communique auprès d'elle.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Expert(e) métier en sauvegarde de savoir-faire : Il/Elle situe le projet de sauvegarde et cible le savoir-faire, met à plat et décompose le savoir-faire. Il/Elle recherche et conçoit les outils de sauvegarde du savoir-faire, et met à jour le savoir-faire capitalisé et maintient l’effort de sauvegarde.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Expert(e) métier en transmission de savoir-faire : Il/Elle cadre le périmètre du projet et conçoit le parcours d’apprentissage dans ses différentes phases. Il/Elle prépare les conditions matérielles de la formation, applique les méthodes pédagogiques de formation pour adulte, communique en face à face et gére le groupe en situation de formation. Il/Elle conçoit et met en oeuvre une procédure d’évaluation des apprentissages et
    de la formation.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Formateur(trice) interne en entreprise : Il/Elle collecte les informations et cadre le périmètre du projet. Il/Elle situe la place du formateur interne dans l’entreprise et conçoit un programme de formation dans ses différentes phases. Il/Elle coordonne les actions et prépare les conditions matérielles de la formation, applique les méthodes pédagogiques de formation pour adulte et communique et gère le groupe en situation de formation. Il/Elle conçoit et met en oeuvre l'évaluation de la formation, et rend compte des actions en cours et en fin de formation.
    Télécharger la fiche détaillée

  • CQP Tuteur(trice) en entreprise : Il/Elle caractérise et met en oeuvre la fonction tutorale dans l’entreprise, accueille et intègre le tutoré dans l’entreprise, contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels. Il/Elle évalue et suit l’évolution et le progrès du salarié tutoré, et coordonne  et relaie les actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation.
    Télécharger la fiche détaillée

A consulter

  • TMC - Fiche : Les CQP

    PDF
  • TMC - Fiche : Les CQPI

    PDF
  • TMC - Les CQP/CQPI : plaquette Salariés

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page