Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Observatoire

Enseignement privé : un observatoire des métiers et des qualifications

<

L' observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle de l'enseignement privé (sous contrat avec l'Etat) a pour mission d’assurer une veille prospective sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, tant à l’échelle nationale que régionale.

Concrètement, cet observatoire - créé au sein de la CPNEFP de l'interbranches par accord du 26 mai 2005 - a pour rôle d’acquérir et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications de la branche. Ceci, afin d’anticiper leur transformation et d’adapter ainsi la politique et les programmes de formation et de recrutement aux besoins des établissements.
Le point de départ : une cartographie des métiers d’aujourd’hui et demain

La réalisation d’une étude

intitulée « Cartographie des métiers d’aujourd’hui et demain » a permis de dresser un état des lieux actualisé et marque un tournant dans la refonte des parcours.

En effet, ce document s’est avéré nécessaire pour disposer d’une connaissance qualitative des métiers du secteur de l’enseignement privé qui connait un certain nombre d’évolutions : modifications du périmètre des établissements (fusion…), introduction de nouvelles pratiques managériales, refonte du système de classification des emplois, redéfinition du système de formations reconnues.

Une étude riche d’enseignements


Cette étude a fourni des éléments utiles dans la définition des orientations et dans les prises de décisions concernant les politiques de ressources humaines et de formation des années à venir.
Ainsi, plusieurs chantiers ont pu voir le jour :

  • la refonte des parcours de formation qualifiants avec la création d’un certificat de qualification professionnel (CQP) pour les personnels de vie scolaire ;
  • le choix des thématiques de formation bénéficiant de cofinancements dans les régions (Bretagne, Ile-de-France…) ;
  • le projet de développement de formations prenant en compte les facteurs d’évolution des métiers dans nos établissements.

 

Contact

Clément Levasseur : clement.levasseur@opcalia.com

 

 

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page