Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Compétences clés

Les savoirs de base : une priorité pour Opcalia

<

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 novembre 2009 rappelle la nécessité pour chaque citoyen de disposer d’un socle de connaissances et de compétences lui permettant notamment de s’insérer dans la vie professionnelle.

La loi n° n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit la possibilité de suivre des actions de formation permettant d’accéder au socle de connaissances et de compétences dans le cadre de la période de professionnalisation et du compte personnel de formation.

Dans la perspective de mise en œuvre de cette loi, les partenaires sociaux ont élaboré, en mai, le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles ayant pour objectif de favoriser la capacité de chacun à se professionnaliser ainsi que l’évolution et les transitions professionnelles tout au long de la vie professionnelle.


Au-delà des savoirs de base liés à l’apprentissage de la langue française, des mathématiques, des cultures scientifiques et technologiques dans le cadre de la formation initiale, les partenaires sociaux considèrent que leur actualisation tout comme l’acquisition de compétences telles que l’aptitude à travailler en équipe, la maîtrise des outils informatiques et bureautiques, ainsi que la pratique de l’anglais ou de toute autre langue étrangère, participe à la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi tout au long de la vie.

Un décret d’application doit, in fine, donner une base réglementaire au socle de connaissances et de compétences professionnelles, comme le prévoit la loi du 05 mars 2014.

Les savoirs de base

Lire des consignes de sécurité, un schéma, un mode d'emploi, effectuer un calcul, utiliser Internet, s'adapter aux nouvelles technologies, rédiger une note mais également organiser son travail, estimer un devis, comprendre les consignes, régler une machine sont autant de connaissances et de compétences nécessaires aux salariés pour une bonne intégration dans leurs milieux professionnels.

Le socle commun de connaissances et de compétences en milieu professionnel

Si les savoirs de base en lecture, calcul, écriture… permettent à chaque individu de se structurer pour se préparer à l’apprentissage professionnel, la définition du socle commun de connaissances et de compétences évolue au rythme du monde professionnel, des mutations socio-économiques, des changements dans les modèles d’organisation du travail, des NTIC. Adaptabilité, polyvalence, mobilité, proactivité, réactivité sont des qualités parfois banalisées mais requises par toute entreprise en développement et disponibles chez un salarié dont les connaissances et les compétences sont régulièrement dépoussiérées, évaluées, actualisées puis renforcées.

Les compétences « clés »

Qu’est-ce qu’une « compétence clé » ? Par définition, il s’agirait d’une compétence permettant au salarié d’ouvrir une porte : accéder à l’emploi de manière générale, intégrer une entreprise précise, rejoindre un secteur d’activité, se reconvertir, acquérir une technique liée à un métier.
Ainsi la « compétence clé » peut, du plus simple au plus technique, consister à savoir rédiger une lettre de motivation, contacter les entreprises et les recruteurs, maîtriser l’environnement lié à son activité professionnelle, prendre des initiatives et des risques, se former pour répondre aux exigences liées à un métier.


La solution Opcalia

Dès 2006 Opcalia s’est emparée des problématiques liées aux savoirs fondamentaux dans les entreprises. Depuis 2009, Opcalia développe le dispositif 1001 Lettres, une démarche pédagogique innovante axée autour du multimédia. Conçu à partir de situations concrètes du travail, 1001 Lettres permet à la fois de (ré)activer ses compétences de base mais aussi d’accéder à des modules préparant à la recherche d’emploi, à la santé et à la sécurité au travail, à l’environnement.

En 2013, pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des utilisateurs, Opcalia a développé une nouvelle version contextualisée à l’environnement des régions d’Outre-mer. Bâtie avec l’aide d’experts de ces régions, cette version s’appuie sur des références locales (faune, flore, histoire, culture).

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page