Séléctionnez une région

Retour aux zooms

1001 Lettres DOM

Opcalia lance une nouvelle version de 1001 Lettres adaptée aux régions d’Outre-mer

<

Le didacticiel d’acquisition des compétences clés 1001 Lettres est désormais disponible dans une version contextualisée aux environnements ultra-marins.

Depuis son lancement par Opcalia en 2008, la démarche de remise à niveau 1001 Lettres a permis à 2 000 salariés et demandeurs d’emploi de réactualiser et d’enrichir leurs savoirs de base et compétences clés (compréhension et expression écrite et orale, calcul, bureautique et internet, développement de l’autonomie…). Pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des utilisateurs, Opcalia a développé une nouvelle version contextualisée à l’environnement des régions d’Outre-mer. Bâtie avec l’aide d’experts de ces régions, cette version de 1001 lettres s’appuie sur des références locales (faune, flore, histoire, culture). « La prise en compte de l’âme et de l’histoire collective en tant qu’éléments fondateurs ainsi que le traitement des questions mémorielles ont été intégrés dans cette nouvelle version. Il est en effet indispensable de renforcer les éléments d’identification pour favoriser le réapprentissage des savoirs de base », précise Rose Mazeas, chef de projets RSE et diversités au sein d’Opcalia. Et ce, d’autant plus que la pédagogie de 1001 Lettres s’appuie sur des situations professionnelles et personnelles.

1001 Lettres propose les nouveautés suivantes :

  • Un module unique d’adaptation du stagiaire à son environnement pour lui permettre de préparer et valoriser son territoire
  • Un module de formation citoyen/attitudes sociales (environnement professionnel et personnel)
  • Un module de communication numérique (maîtrise d’Internet et des logiciels qu’ils doivent utiliser à leur poste de travail)
  • Un module de recherche d’emploi (outils méthodologiques d’accompagnement)
  • Des modules sécurité (Brevet de sauveteur secouriste du travail) et environnement (donner du sens aux démarches environnementales)
  • Insertion d’icônes dans le module d’acquisition ou de réactivation des savoirs de base « Chiffres et lettres » pour permettre aux stagiaires de se repérer dans l’avancement de leur parcours

La nouvelle version de 1001 Lettres a été bâtie à partir du parcours « Logique et Mémoire » qui apprend au bénéficiaire de 1001 Lettres à chercher l’information, à élaborer la réponse et à la communiquer. Les séances se déroulent en groupe (six à huit stagiaires) et sont animées par un médiateur formé à la démarche de médiation. Elles sont l’occasion d’échanges dans le groupe autour des stratégies utilisées par chaque participant.

Des points forts confortés

L’utilisateur retrouvera les constantes de la démarche 1001 Lettres que rappelle Rose Mazeas : « Une formation sur-mesure et progressive répondant aux besoins de chaque salarié et adaptée à l’organisation de l’entreprise ; une démarche en présentiel utilisant une technologie multimédia ; une formation qui rompt avec les modalités scolaires classiques et stimule la motivation des apprenants par son côté ludique tout en réduisant la fracture numérique. »

Bénéficiaires et salariés y trouvent leur compte comme en témoigne Virginie Lambert d’Opcalia Mayotte : « 1001 lettres est de plus en plus utilisé dans le cadre d’un continuum de parcours, en amont d’une formation professionnalisante ou qualifiante ». Un club d’entreprises mahoraises utilisatrices de la démarche se réunit tous les trimestres sous l’égide d’Opcalia pour identifier des solutions d’amélioration, recueillir de nouveaux besoins RH, échanger sur les pratiques et approfondir en ateliers des thématiques comme l’évaluation de la mise en œuvre de 1001 lettres dans leur organisation. Un modèle à suivre ?

Dernière mise à jour : 23.04.2014

 

 

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page