Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Industries avicoles

Prévenir l’usure professionnelle

<

Comme tout secteur d’activité, l’industrie avicole n’échappe pas à l’obligation actuelle de mesurer et prévenir les risques d’usure professionnelle.

La durée de vie active des salariés s’allongeant, ces derniers pourront-ils exercer la même activité tout au long de ces années ? Par ailleurs, le bien-être au travail des salariés concourt à la pérennité d’une entreprise et à la sécurisation des parcours professionnels. Des enjeux qui n’ont pas échappé à Opcalia Bretagne qui pilote un projet aux côtés de l’ARACT Bretagne, soutenu par le FPSPP et en partenariat avec la DIRECCTE Bretagne, autour de la « Prévention de l’usure dans le secteur avicole et de la Sécurisation des parcours professionnels. » Quatre entreprises se sont inscrites dans cette démarche qui comporte trois phases :

  • un engagement de l’entreprise via une rencontre avec la direction et les représentant du personnel afin de constituer un groupe de travail,
  • une formation-action conduite par l’ARACT Bretagne afin d’apporter au groupe les connaissances et les méthodes nécessaires pour produire un état des lieux de l’entreprise sur la question de l’usure professionnelle et proposer des pistes d’actions,
  • un temps de restitution et de retour d’expérience avec la direction et les représentants du personnel. L’objectif est d’aborder les suites données ou envisagées aux pistes d’actions proposées et de repérer des « façons de faire » et des outils réutilisables pour poursuivre en interne la dynamique sur la prévention de l’usure professionnelle.
En savoir +

Didier Saloux

A consulter

  • TV - Opcalia au service des entreprises avicoles

    PDF
  • TV_Plaquette Entreprises avicoles

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page