Séléctionnez une région

Retour aux zooms

DOM : actions 2011-2013

Prodom, la mobilité au service de l'emploi

<

Depuis 2011, à l’initiative d’Opcalia en partenariat avec Ladom (L’agence pour la mobilité en Outre-mer) et le SMA (Service militaire adapté), plus de 250 jeunes ultramarins ont bénéficié du dispositif Prodom pour venir en Métropole suivre une formation professionnelle et trouver un emploi.

Prodom, c’est le pendant de Prodiat, adapté aux DOM. Le dispositif Prodiat est un contrat de professionnalisation personnalisé qui facilite l’embauche des jeunes dans les PME. Concrètement, le jeune bénéficie d’un accompagnement renforcé facilitant son intégration au sein de l'entreprise et donc la pérennisation, à terme, de son emploi. Pour permettre cette adéquation entre formation professionnelle et besoins de l’entreprise, Ladom, avec le soutien d’Opcalia, identifie au préalable ces besoins et adapte la formation dispensée aux jeunes.

Les jeunes sélectionnés dans le cadre de ce dispositif ont suivi des formations notamment en BTS, dans plusieurs filières comme la Sécurité, l’Esthétique ou la Propreté, trois branches adhérentes à Opcalia. Ils se sont principalement répartis sur trois régions : Nord-Pas de Calais, Haute-Normandie et Île-de-France.

Prodom : les 4 clés de la réussite

  • Une bonne présélection des candidats au départ dans les DOM,
  • Des formations professionnelles adaptées,
  • Un suivi personnalisé des candidats via Prodiat,
  • Des secteurs qui intègrent les jeunes ultramarins en professionnalisation dans l’Hexagone.

Les bénéficiaires

A leur arrivée en Métropole, les jeunes suivent des formations professionnelles d’une durée moyenne de trois mois dans un centre de formation à Compiègne pour devenir agent de sécurité pour les garçons, d’un an à l’école Régine Ferrère à Paris pour devenir praticienne SPA et jusqu’à trois ans pour un brevet professionnel d’esthéticienne du côté des filles.

Parmi les ultramarins sélectionnés, une bonne majorité des garçons se dirigent vers la filière sécurité, orientés par le Service militaire adapté (SMA). En effet, chaque année le SMA, dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes volontaires décrocheurs dans les DOM, accueille 5 000 ultramarins pour une durée de six à douze mois selon chaque situation :

  • six mois de mise à niveau pour ceux qui ont déjà un CAP ou un Bac pro,
  • et jusqu’à douze mois pour ceux qui n’ont aucune qualification.

À l’issue de leur SMA, les ultramarins les plus disposés à la mobilité sont orientés vers Prodom : « À Mayotte, 50 % des jeunes du SMA souhaitent partir en Métropole. À la Réunion, ils sont 20 %, à la Guadeloupe 30 %… Ils veulent tenter leur chance en Métropole », indique le commandant Philippe Bonnot, correspondant de l’action Prodom au SMA.

C’est le cas de Joël Colotroc, 25 ans, originaire de l’île de la Martinique. Suite à l’orientation du SMA, il débarque en octobre 2011 à Calais pour un stage de formation de 3 mois, spécialisé dans la formation d’agents de sécurité, et s’adapte vite. « Les formateurs sont sympas et à notre écoute », poursuit-il. Au sortir du stage, il obtient plusieurs CDD avant de décrocher la timbale : un CDI signé en novembre 2012.

Les ultramarines, qui pour la plupart optent pour une formation d’esthéticienne, sont directement présélectionnées au départ par l’école qui va les former, l’École Internationale d'Esthétique Parfumerie Régine Ferrère, à Paris. Noémie Dahan, jeune guadeloupéenne de 22 ans, pétillante et motivée raconte : « Je n’ai jamais été absente une seule fois. J’étais vraiment sérieuse, bien motivée, toujours calée sur les devoirs, les leçons. J’étais l’une des premières élèves de la classe. Une fois que j’ai vu qu’on m’aidait autant, je me suis dit que je n’allais pas passer à côté de cette chance unique. Je le dis haut et fort, heureusement que Ladom et Opcalia et tous ces organismes étaient là. Si je n’avais pas bénéficié de l’action Prodom, je ne serais pas ici aujourd’hui en deuxième année de BTS. »

Enfin, d’autres ultramarins optent pour la filière Propreté, obtenant leur contrat de professionnalisation chez Veolia, entreprise nationale spécialisée dans le traitement des eaux, à l’instar d’Alexandre Hermet, 22 ans, originaire de La Réunion. Il effectue un Métiers de l’eau en alternance et cela lui plaît incontestablement. « Je suis dans un centre PC de Veolia et je teste de nouveaux produits capables d’améliorer la qualité de l’eau. Si j’obtiens le BTS, peut-être que je serai engagé en CDI par Veolia. Et puis, avec un BTS en poche et quelques années d’expérience, j’espère pouvoir retravailler dans ce domaine à La Réunion. »

D’autres témoignages à découvrir dans notre livret Prodom : que sont-ils devenus ?

Zoom sur le secteur Sécurité en Nord-Pas de Calais

En région Nord-Pas de Calais, qui a accueilli la moitié des ultramarins, l’action Prodom est un véritable succès. Sur les 103 jeunes formés, 79 ont obtenu un travail, soit un taux de réussite de 77 %. En tenant compte des ultramarins qui continuent à suivre de nouvelles formations pour renforcer leurs acquis professionnels, ce taux de réussite atteint 83 %.

Dans cette région, c’est dans le secteur de la sécurité que sont recrutés la majorité des ultramarins. En effet, l’agent de sécurité peut être amené à se déplacer fréquemment, une mobilité qu’acceptent plus facilement les jeunes ultramarins. Et c’est « ce qu’apprécient énormément les sociétés de sécurité qui favorisent aujourd’hui leur embauche », commente Christophe Germe de l’antenne Ladom du Nord-Pas de Calais.

Au final, à sa sortie du centre de formation, le jeune a la garanti d'être employé en contrat pro, CDD ou CDI. Le dispositif Prodom est un contrat « clés en main » avec un emploi assuré en fin de parcours. Selon Christophe Germe de Ladom et Stéphanie Verhaeghe d’Opcalia, les deux responsables de Prodom - Nord-Pas de Calais, le dispositif peut être élargi aux secteurs de la propreté et du transport routier, avec un taux de réussite d’intégration professionnelle égal à celui de la sécurité.


Cette action est cofinancée par :

 

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page