Séléctionnez une région

Retour aux zooms

Questions-Réponses

Pour débuter avec la formation professionnelle

<

Qu'est-ce qu'Opcalia Mayotte ?

C’est le seul organisme paritaire de collecte agrée (OPCA) de l'île. Il gère l'ensemble de la collecte destinée à la Formation professionnelle continue (FPC) des salariés du secteur privé (entreprises et associations).

Comment fonctionne Opcalia Mayotte ?

Opcalia Mayotte est administré par un Conseil d'administration paritaire qui regroupe l'ensemble des syndicats de l'île, à l'exception des syndicats agricoles. Le Conseil d'administration élit en son sein un Bureau qui est composé de six membres, trois représentants du collège patronal et trois représentants du collège salarial. C'est le Bureau qui assure la gestion ordinaire de l'association. Chaque année, les entreprises ont l'obligation de verser à la Direction des Services Fiscaux une contribution qui s'élève à 1 % de leur masse salariale brute. La collecte obtenue est reversée en totalité à OPCALIA Mayotte qui a pour mission de financer la formation des salariés des entreprises et association qui sont à jour de leurs cotisations.

Qu'est-ce que la collecte FPC (Formation professionnelle continue) ?

Chaque année, les entreprises ont l'obligation de verser à la direction des Services Fiscaux, une contribution qui s'élève à 1 % de leur masse salariale brute. La collecte obtenue est reversée en totalité à Opcalia Mayotte qui a pour mission de financer la formation des salariés des entreprises et associations qui sont à jour de leurs cotisations.

Je souhaite envoyer du personnel en formation. Comment faire ?

Il suffit tout simplement de contacter Opcalia Mayotte qui vous enverra un formulaire à remplir et retourner, accompagné des pièces demandées, en particulier du plan de formation de votre entreprise. La réponse est très rapide. Notez que cette étape est primordiale car aucune formation ne sera financée sans l'accord préalable.

Qu'est-ce qu'un Plan de formation ?

Mettre en place un plan de formation, c'est prévoir en début d'année, les actions de formations et de bilan de compétences que le chef d'entreprise va organiser pour ses collaborateurs. Le plan peut être aussi pluriannuel.

Je ne sais pas faire de Plan de formation. Que faire ?

Opcalia Mayotte peut vous aider à le monter ou vous orienter vers des spécialistes.
Est-ce que je peux envoyer du personnel en formation en dehors de Mayotte ?
Oui. La seule obligation est de fournir à Opcalia le numéro d'agrément de l'organisme de formation.

Peut-on être financé, même si on cotise très peu ?

Absolument. La  mutualisation des moyens est mise en place. Les décisions de financement sont prises par une commission paritaire qui décide en fonction du projet de formation et non plus seulement du montant versé par chaque entreprise. Là aussi, l'un des critères apprécié sera le plan de formation.

Combien de formations Opcalia Mayotte a-t-il financé depuis sa création ?

Depuis 1998, Opcalia Agefome a financé la formation de plus de 9 000 salariés. Rapporté au nombre de salariés du secteur privé, on mesure l'importance de cette structure dans l'économie mahoraise.

Comment faire si j'ai d'autres questions ?

Contactez un conseiller Opcalia.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page