Image 20 joueurs ont bénéficié du bilan dynamique

En pratique

Publié le : 31.10.2014 Modifié le : 04.01.2018

Voilà déjà plus d’un an qu’Opcalia s’est engagé auprès de PROVALE (l’union des joueurs de rugby professionnels) et de l’AGENCE XV (association en charge de la formation et de la reconversion des rugbymen professionnels) dans le cadre du Bilan Dynamique.

Le bilan dynamique, c’est quoi ?

Ce Bilan Dynamique est un diagnostic destiné aux joueurs et dont l’objectif est de contribuer à l’identification des compétences transposables et des potentiels exploitables du joueur dans le cadre de son projet professionnel, en vue de déterminer un plan d’action pour son retour à l’emploi.

Dans cette optique, Opcalia a permis de cofinancer durant plus d’un an la formation de vingt joueurs de rugby professionnels : « C’est vraiment vital de pouvoir compter sur un partenaire tel qu’Opcalia qui permet de cofinancer les accompagnements de nos joueurs, confie Lucas Bouty, chargé de mission à l’AGENCE XV. Au même titre que la Commission d’Aide à la Reconversion de la Ligue Nationale de Rugby, Opcalia nous aide à concrétiser un plan d’action pour des joueurs qui n’avaient pas d’idée précise de leur projet de reconversion. »

Lionel Dargier, ancien deuxième ligne d’Auch qui évolue désormais à Mont-de-Marsan, en PRO D2, a participé à la première session du Bilan Dynamique avec beaucoup d’interrogations en tête. Mais très vite, tout s’est éclairci : « Lorsque j’ai débuté le Bilan Dynamique, je cherchais des réponses à mes interrogations, explique le joueur. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie et suis en train de me former pour devenir menuisier-designer à l’issue de ma carrière. Nous avons beaucoup de chance d’être soutenus par des organismes tels qu’Opcalia. C’est rassurant de se sentir épaulés et de pouvoir commencer à préparer sereinement la vie après le rugby. »

Vous souhaitez en savoir + ?

Emilie Rousseau

A lire aussi :Une offre de services Emploi-formation dédiée

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.