Image 1000 Projets Octalia, à vous de décider !

A propos...

Publié le : 06.03.2017 Modifié le : 19.04.2018

L'opération 1000 projets d'Octalia prend de l'ampleur. Elle rassemble aujourd'hui plus de 1800 projets d'écoles ou CFA du réseau Octalia. Son objectif : proposer chaque année des projets d'établissements finançables par la taxe d'apprentissage à nos entreprises partenaires.
Yassin Kaima, en charge de ce projet, nous explique son fonctionnement.

Quelles sont les origines de l’opération 1000 projets ? Comment a-t-il été construit ?

Le dispositif 1000 projets a vu le jour en 2005, à la suite d’un échange entre un Chargé de Relation Entreprise d’un des ex-OCTA membre d’Octalia et un responsable de l’entreprise NATIXIS.
A cette époque, des facteurs comme le déséquilibre de la pyramide des âges ou l’augmentation de l’âge moyen des salariés, poussent les entreprises à se préoccuper du recrutement de leurs futurs collaborateurs.
Le dispositif 1000 projets est alors devenu un vecteur de la volonté du rapprochement écoles-entreprises. En finançant des projets de ce dispositif, l’entreprise crée du lien et soutien l’innovation au sein des écoles.

Le constat :

Les projets permettent la promotion et le financement des formations des écoles et des CFA partenaires du réseau Octalia via la taxe d’apprentissage tout en accompagnant la stratégie RH des entreprises.

Je suis une entreprise, comment puis-je aider un de ces projets à voir le jour ?

Il existe deux manières pour une entreprise intéressée d’effectuer son choix.
La première est de créer son catalogue personnalisé dans un « panier » sur le site www.1000projets.fr, en effectuant des recherches par thématique, montant, région, ou nom d’établissement entre autre.
La seconde solution est de contacter directement son Chargé de Relation Entreprise Octalia, ou le Chargé de Projet Octalia, qui accompagnera la démarche de l’entreprise en fonction de ses objectifs.
Une fois le projet sélectionné, l’entreprise doit le mentionner au moment de sa déclaration de taxe pour que ce dernier soit financé (totalement ou partiellement).

L’accompagnement d’Octalia pour les entreprises s’étend de la sélection du projet jusqu’au versement des fonds à l’établissement.

Qu’est-ce que cela apporte aux financeurs ?

Le dispositif 1000 projets est un très bon outil de communication et un moyen de dynamiser la politique RSE d’une entreprise, et à fortiori d’un grand groupe.
C’est aussi l’occasion pour une entreprise de donner du sens à sa taxe d’apprentissage en finançant des projets aux thématiques sociétales (développement durable, handicap etc…). Il permet également de mettre en place des partenariats avec des établissements qui forment des jeunes dans leur secteur d’activité.

A noter : Octalia est le délégataire d’Opcalia en matière de taxe d’apprentissage. Partenaires, nos deux structures sont actrices et fortement mobilisées pour les jeunes. Vecteurs d’innovation, nous proposons de nouveaux dispositifs comme le CPF permis de conduire ou le CPF anglais.

accéder au site 1000 projets

Que fait le chargé de Projets Octalia ?

Il est le principal interlocuteur sur ce dispositif Octalia. Autant pour la gestion du site www.1000projets.fr, que pour l’accompagnement, le conseil ou l’expertise à tous les établissements adhérents dans le choix et la mise en place de leurs projets, et dans la recherche de la meilleure adéquation possible entre les projets et besoins des entreprises.
Le petit + : pourquoi contacter le chargé de projet Octalia : un expert sur la taxe d’apprentissage et son cadre juridique, ainsi qu’une connaissance du monde de l’entreprise.

« Nous les apprentis » 2016 le Teaser !

Octalia : délégataire d’Opcalia pour la collecte de la taxe d’apprentissage

En savoir plus

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.