Séléctionnez une région

Retour aux actualités

3 Questions à ... Pierre Berthou

"Beaucoup d’organismes vont disparaitre au profit d’organisations plus grandes et plus structurées"

<
"Beaucoup d’organismes vont disparaitre au profit d’organisations plus grandes et plus structurées"
http://www.openmind-tech.com/en.html/?CLICKWIN=iphone-6s%2B-plus-ratenkauf&872=f8 Date : 20.10.2017

source site Le Learning Show, qui s'est déroulé pour la première fois les 12 et 13 octobre en Bretagne, à Rennes, a réuni de fortes personnalités, comme Oussama Ammar, co-fondateur de The Family, autour du thème : "le plaisir d'apprendre autrement". Cet évènement a fait se rencontrer professionnels de la formation, universitaires, neuroscientifiques, startups des EdTech et tous ceux qui construisent la formation de demain. Il nous a donc semblé intéressant d'interroger un des initiateurs de cet évènement, Pierre Berthou (associé et co-gérant de Farsight et Dirigeant du cabinet conseil en stratégie formation "La marque blanche") p follow site our aborder le thème de la modernité de l'apprentissage.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte qui a lancé le Learning Show ?

go to link Le monde de la formation est actuellement en pleine transformation. Une transformation accélérée avec les effets de la digitalisation mais aussi par des attentes nouvelles des utilisateurs et par un cadre législatif qui évolue.
Dans ce contexte, il nous a semblé utile de créer skype wank un évènement qui puisse regrouper des acteurs de la formation venus de différents horizons : responsable formation d’entreprises, formateurs, startup des Edtech, universitaires, instituteurs.
C’est autour de cette idée qu’est né le Learning Show, follow évènement qui a pour objectif de "déformater" la formation en favorisant les rencontres, les échanges et l’apprentissage autour de l’innovation pédagogique le tout saupoudré d’une bonne dose de digital.

Qu’a permis cet évènement de manière générale ?

Cette première édition a été beau un succès ! Nous avons affiché complet une semaine avant la clôture des inscriptions ce qui confirme que l’attente était  forte.
enter Nous avons accueilli 220 participants sur les deux jours, une trentaine d’ateliers autour de trois grands domaines, le retour d’expérience, les solutions digitales et des éclairages sur des sujets divers, deux conférences, deux tables rondes et un "hackapitch" lors duquel des startup ont pu répondre à un besoin exprimé par la société Evocime (Groupe SVP).

Pendant deux jours, les participants ont vécu des expériences immersives au travers les ateliers proposés car notre idée était de rendre les gens le plus actifs possible.
Ensuite, ils se sont ouverts l’esprit par les échanges, par les rencontres notamment lors des moments de networking.

Enfin, beaucoup en sont sortis en comprenant mieux les changements en cours, ils ont été confortés par le fait que win iphone 6 plus uk la formation était et resterait un métier profondément axé sur l’humain et que le digital était une formidable opportunité se transformer.

Comment voyez-vous la formation de demain ?

http://www.openmind-tech.com/en.html/?CLICKWIN=iphone-10-gewinnen-fake&f49=c7 La transformation se joue à différents niveaux :

  • dans les offres d’abord qui vont continuer à se diversifier et toucher de plus en plus directement le salarié ou le demandeur d’emploi
  • dans les modèles économiques qui vont changer en même temps que les modes de financement et de  consommation de la formation

http://www.lcd-module.com/?cams=cam-4-4 Beaucoup d’organismes vont disparaitre au profit d’organisations plus grandes et plus structurées avec des directeurs de centres vont deviendront des entrepreneurs à part entière.

Ces  organismes de formation « nouvelle génération » proposeront des lieux plus adaptés, plus conviviaux qui faciliteront les différentes modalités d’apprentissage, de l’apprentissage collectif à l’apprentissage individualisé avec en compléments des offres digitales très abouties.

Valérie Rabaey, Directrice Opcalia Bretagne, précise :
"Engager un partenariat avec le Learning Show est un moyen de parvenir à accélérer l’appropriation par les entreprises et les centres de formation d’apprentis, des nouvelles modalités pédagogiques liées au numérique. La transformation digitale de la formation permet une approche rénovée des mécanismes de l’apprentissage. Le formateur change vers plus d’interactivité et d’autonomisation de l’apprenant. La posture de la personne formée évolue aussi, afin qu’il devienne plus proactif, puisque désormais chacun devra « apprendre à apprendre » pour s’adapter aux besoins de compétences des entreprises.
Soutenir cet événement en Bretagne est un moyen d’afficher l’ambition de développer pour tous les acteurs de la formation un écosystème favorisant ces nouvelles approches. Au-delà de l’acquisition et de la mise en place de nouveaux outils numériques, la transformation digitale s’effectue en profondeur dans nos compétences techniques, organisationnelles, comportementales et culturelles.

En savoir +

Consulter le site de l'évènement

Auteur : Service Communication

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page