Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Breaking News

Datadock: les organismes de formation peuvent toujours s'y inscrire

<
Datadock: les organismes de formation peuvent toujours s'y inscrire
watch Date : 27.07.2017

Le 30 juin 2017 voyait la fin de la période de transition qui avait été laissée aux organismes de formation pour s'inscrire sur Datadock. Mais cette date n'était pas une date couperet! Il est encore possible de s'inscrire sur le site dédié. Au 10 juillet 2017, 39 445 prestataires étaient inscrits.

 

 

follow site

Les organismes de formation avaient jusqu'au 30 juin 2017 pour se mettre en conformité avec le décret Qualité du 30 juin 2015. Pour rappel, ce texte précise les six critères permettant aux financeurs d'actions de formation professionnelle (en particulier les OPCA), de s'assurer de la qualité des actions de formation. Les OPCA doivent inscrire, sur leur catalogue de références mis à disposition du public, les prestataires de formation qui remplissent les six critères.

Cette vérification peut s'effectuer de deux manières différentes:

  • soit les OPCA vérifient que l'organisme bénéficie d'une certification ou d'un label figurant sur la liste élaborée par le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop)
  • soit les OPCA disposent de procédures internes d'évaluation.

Pour simplifier la tâche de vérification des OPCA et les démarches de référencement des organismes de formation, 19 OPCA/Opacif et un Fongecif ont identifié 21 indicateurs communs et créé le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) D2OF gestionnaire de la base de données dénommée go site Datadock.

Etre référencé par les OPCA: indispensable pour le paiement des formations

  • Il est indispensable pour un organisme de formation d'être référencé par les OPCA afin qu'une entreprise puisse obtenir la prise en charge de ses dépenses de formation.
  • see Chaque Opca définit les règles relatives à la constitution de son catalogue de références: Datadock est un outil d'aide au référencement qui ne se substitue pas aux procédures internes des OPCA.
  • Les descriptions et les éléments de preuve fournis par les organismes de formation n'ont pas de durée de validité prédéfinie. Toutefois, lorsqu'ils finalisent leurs déclarations dans Datadock, les organismes s'engagent formellement à mettre à jour les informations au fil de l'eau, ou à la suite d'un contrôle par exemple.

Comment s'inscrire sur Datadock?

  • Le site www.datadock.fr est accessible à tous les organismes. La création d'un compte se fait dans la rubrique "accédez au Datadock".
  • En cas de difficulté liée à une inscription, il est possible d'obtenir de l'aide en composant le: 09 77 40 55 20.
  • Le GIE D2OF dispose également d'une boîte mail pour revoir toute question relative à l'inscription : contact@data-dock.fr ainsi qu'une FAQ (https://www.data-dock.fr/?q=faqs)

Datadock: les derniers chiffres

Parmi les 39 445 organismes de formation inscrits sur Datadock, 9 671 sont dits "référençables" et 15 297 ont terminé leurs déclarations, ce qui déclenche l'étude de leurs dossiers par les Opca pour obtenir ce statut.
Source: GIE D2OF, communiqué de presse du 13/07/2017

 L'Observatoire des prix d'Opcalia, c'est pour bientôt!
On l'oublie souvent mais le décret du 30 juin 2015 prévoie aussi que les financeurs doivent "veiller à l'adéquation financière des prestations achetées, à l'ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l'innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d'exploitation comparables pour des prestations analogues".
C'est dans ce but qu'Opcalia a mis en chantier un Observatoire des prix qui  permettra aux entreprises et aux salariés de connaître et de comparer les tarifs des prestataires présents sur leur territoire.

Auteur : Service Communication

Zoom

Opcalia & le Décret Qualité

Décret Qualité 2017 : Tous les détails pour les [...]

Au 1er janvier 2017, le Décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - est [...]

Tous les zooms

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page