Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Gestion du plan de formation

Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan

<
Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan
http://marquisbroadcast.com/?WEBCAMS-HERE=masturbating-cams&8d6=bd Date : 08.02.2017

http://www.jiz-muenchen.de/?CLICK-WIN=windows-gewinnspiel-iphone-6 Geflog, le logiciel de gestion de la formation développé par Opcalia il y a plus de dix ans a su intégrer de nombreuses évolutions règlementaires pour accompagner l'activité des responsables formation. En particulier, celles induites par la réforme de 2014 qui ont quelque peu perturbé les entreprises dans la gestion de leur plan de formation. La société SEITA nous apporte son témoignage d'utilisatrice.

 

ophone 8


"Réforme des contributions formation, suppression du '0,9% plan de formation', création du DIF puis du Compte personnel de formation (CPF)…, magic sex games Geflog s'est adapté aux réformes successives de la formation professionnelle", devenant ainsi "le cœur du réacteur de la gestion du plan de formation" de l'entreprise qui l'utilise, omegle.comom observe Alain Le Roy,  coordinateur de l'offre de services d'Opcalia.

L'outil d'Opcalia gère le plan de A à Z pour un ou plusieurs sites

"Geflog est un outil complet", ctrc xfn décrit Alain Le Roy. Il permet http://www.vai.net/?WEBCAMS=free-stranger-chat-sites&3bb=ba de recueillir les besoins de formation, d'élaborer le plan prévisionnel, de suivre les actions et les budgets, d'automatiser les tâches récurrentes (édition des convocations et des feuilles de présence, gestion des frais annexes stagiaires, suivi, gestion et anticipation pour les formations obligatoires et habilitation…), de retracer l'historique de formation pour chaque salarié, et d'effectuer un suivi statistique des données en temps réel.

L'atout majeur de cet outil est sa capacité à prendre en compte les différentes formes d'organisation de la gestion du plan par l'entreprise. Avec Geflog, celle-ci peut confier le suivi du plan à un ou plusieurs collaborateurs, décider de gérer le plan de plusieurs entités de façon centralisée ou encore, tracer les financements des différents Opca associés, un cas de plus en plus fréquent.

Béatrice Letschert, responsable formation de SEITA, la filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, voit dans Geflog un outil qui l'épaule dans sa "mission de compilation de données et de pilotage stratégique de la formation pour l'ensemble des entités": le siège social et les centres de production, de recherche et de battage. "J'utilise Geflog à toutes les étapes de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan", précise-t-elle.

Avec Geflog, la communication auprès des IRP est facilitée

Ces étapes comprennent le recueil des besoins en fin d'année, les chiffrages et arbitrages en janvier/février pour élaborer le plan prévisionnel, le bilan en mars du plan de l'année précédente et du plan en cours, et la gestion au quotidien de la formation, y compris du "hors plan", c'est-à-dire, toutes les actions non prévues initialement.

"Geflog facilite la diffusion de bilans auprès des Instances représentatives du personnel (IRP) sur les volumes de formation, les priorités, les coûts de formation, les prestataires choisis, etc.", poursuit Béatrice Letschert.

Geflog ne s'adresse pas plus aux grandes qu'aux petites entreprises. "Ce qui compte, c'est la taille du plan de formation", souligne Alain Le Roy. "Si l'entreprise ne gère qu'une dizaine de dossiers de formation par an, cet outil sera peut-être surdimensionné. En revanche, il est adapté pour des petites entreprises innovantes qui ont besoin de mettre à niveau en permanence les compétences de leurs collaborateurs."

Un club utilisateurs à réactiver

Il y a encore quelques mois, les utilisateurs de Geflog avaient la possibilité de se réunir à Paris deux fois par an pour échanger sur leur appropriation de cet outil et faire évoluer ses fonctionnalités afin de l'adapter à leurs attentes. Opcalia est en pleine réflexion sur l'évolution de ce club d'utilisateurs. "Nous songeons à une autre formule de type webinar ou skype pour le printemps 2017", précise Alain Le Roy.

"Pour les utilisateurs de Geflog, ce club est hyper important !"
estime Béatrice Letschert. "Nous manquons tous de temps, mais nous avons besoin d'échanger sur nos pratiques respectives."
Ceci, d'autant plus que Geflog évolue au gré des changements de la réglementation.

Geflog en chiffres (fin Décembre 2016)
2 609 comptes Geflog actifs à ce jour (dont 82 pour le seul groupe Saint-Gobain).
1 650 sociétés utilisatrices.
La formation de 519 000 salariés gérée grâce à Geflog.

En savoir +

Contactez votre conseiller opcalia

Auteur : Service Communication

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page