Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Le dispositif martiniquais "Yonn a lot" fait des émules jusqu'en métropole

Insertion des demandeurs d'emploi

<
Insertion des demandeurs d'emploi
Date : 27.04.2017

Depuis 2013, Opcalia Martinique participe au programme "Yonn a lot" ("l'union fait la force" en créole) qui a permis l'insertion durable de 338 chômeurs non indemnisés de plus de 26 ans, grâce à Prodiat. Ce dispositif partenarial inspire aujourd'hui la Guadeloupe et la Bretagne.

 




Depuis son lancement en 2013, le dispositif "Yonn a lot" a permis à 338 chômeurs non indemnisés de plus de 26 ans de trouver un emploi. Initié par le Medef Martinique, "Yonn a lot" réunit la Fédération des très petites entreprises (FTPE), Pôle emploi, Cap Emploi, Opcalia et le Fongecif. "Grâce à cette opération, des demandeurs d'emploi très éloignés du marché du travail ont pu intégrer des entreprises qui, a priori, ne les auraient pas recrutés", précise Olivier Marcelin, directeur Opcalia Martinique.

Un parcours d'insertion de 9 mois

"Yonn a lot" est un agencement coordonné de plusieurs dispositifs complémentaires:

  1. Une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de 2 semaines financée par Pôle emploi
  2. Une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de 2 mois et demi, prise en charge par Pôle emploi
  3. La signature d'un contrat de professionnalisation Prodiat de 6 mois à temps plein, pris en charge par Opcalia. Prodiat est un contrat de professionnalisation bâti sur-mesure, qui s'appuie sur un réseau d'organismes de formation "architectes" habilités par Opcalia
  4. Une prolongation éventuelle du parcours dans le cadre d'un Congé individuel de formation (CIF)-CDD pris en charge par le Fongecif.

"Soit, au total, 9 mois de travail assuré, dont 6 mois de Prodiat pour chaque bénéficiaire de plus de 26 ans non indemnisés, qui représentent la moitié des demandeurs d'emploi martiniquais", poursuit Olivier Marcelin. Le taux de chômage à la Martinique s'élève à 19,4%, (données Insee 2014), contre 9,7% en métropole.

Des formations spécifiques

La société de crédit Somafi-Soguafi* , s'est engagée dans "Yonn a lot" dès août 2013. "Nous avons intégré dans ce cadre trois salariés: deux chargés de recouvrement et un attaché commercial", détaille Sonia Hight, directrice adjointe Antilles-Guyane de Somafi-Soguafi en charge des RH. A l'issue du parcours d'insertion, l'un des trois demandeurs d'emploi a été recruté en CDI par la société, et un autre en CDD d'un an.

Dans le cadre du contrat Prodiat, les trois salariés ont suivi des formations propres à ces métiers. "Celui de chargé de recouvrement exige d'être polyvalent et de maîtriser notamment les procédures de recouvrement amiable et contentieuse", précise Sonia Hight. Le demandeur d'emploi recruté en qualité d'attaché commercial a lui, bénéficié de formations propres aux métiers du crédit, aux risques de blanchiment de capitaux, etc.

Un binôme demandeur d'emploi / collaborateur expérimenté

Tout au long de son contrat Prodiat, chaque salarié a appris son métier sur le terrain, en binôme avec un collaborateur expérimenté. Il était en outre suivi par un tuteur au sein de l'organisme de formation. Le sourcing des candidats a été réalisé par Pôle emploi, la société ayant bien sûr le dernier mot sur le choix de son futur salarié.

"Cette opération s'inscrit dans le cadre de notre action citoyenne. Nous souhaitions donner leur chance à des jeunes de moins de 30 ans motivés par nos métiers, que nous n'aurions pas spontanément recrutés", témoigne la directrice adjointe.

En Bretagne également…

Sur la période 2014-2016, les 338  bénéficiaires de "Yonn a lot" ont été recrutés principalement dans le secteur de la grande distribution comme employés de commerce et hôtesses de caisse. "Cette opération martiniquaise fait aujourd'hui des émules," indique Olivier Marcelin: "En Guadeloupe mais également en Bretagne avec Jobéo 22 qui s'appuie sur un partenariat comparable à 'Yonn a lot', dans lequel Opcalia est pleinement impliqué."

*Somafi-Soguafi (170 salariés répartis sur trois sites: Martinique, Guadeloupe, Guyane) appartient au groupe My Money Bank

Auteur : Service Communication
Haut de la page