Séléctionnez une région

Retour aux actualités

CQP

La branche des services de l’eau délivre ses premiers CQP

<
La branche des services de l’eau délivre ses premiers CQP
Date : 15.01.2018

source Depuis de nombreuses années, la branche des services de l’eau place au cœur de sa politique de formation, les actions permettant d’acquérir un diplôme ou une certification.

C’est en ce sens que les partenaires sociaux ont signé un accord paritaire, en juin 2015, actant notamment de la mise en place de 3 CQP /CQPI adaptés au secteur : CQP ordonnanceur, CQPI technicien de maintenance, CQPI Opérateur de maintenance industrielle. L’ordonnancement et la maintenance industrielle étant deux métiers clés de la branche, en forte évolution.
 
Après la phase d’ingénierie accompagnée par Opcalia sur 2016 (création des référentiels, des outils), dans laquelle les partenaires sociaux se sont fortement impliqués, 2017 était l’année de mise en œuvre opérationnelle.
Plusieurs entreprises (Veolia, Suez, Saur) se sont donc lancées dans une démarche expérimentale portant sur le CQP Ordonnanceur.  Expérimentés dans la fonction pour les uns, débutants pour les autres, les 12 salariés candidats volontaires (9 issus de Saur et 3 issus de Suez) , ont suivi un parcours de formation structuré, et individualisé, appuyés de leurs collègues référents, tuteurs et services RH des entreprises, pour aboutir à la certification.
 
Comme le précise follow site Franck GUENAUD, membre du jury paritaire pour la délégation salariés, issu de l’entreprise SUEZ : "les syndicats de la branche ont porté le projet CQP, avec une volonté de la reconnaissance des compétences et une évolution professionnelle avec cette certification des ordonnanceurs".
 
Le jury paritaire, réuni le 20 novembre, a certifié les 12 candidats, totalement ou partiellement. Pour Pierre François Koechlin, vice- président de la SPP et membre du jury paritaire, "ce premier jury est la concrétisation d'un long travail mené avec les organisations syndicales de la branche pour faire évoluer les dispositifs de formation de la branche et déployer des solutions certifiantes utiles, tant aux salariés qu'aux entreprises".

Les partenaires sociaux ont souhaité que ces CQP soient éligibles à tous les dispositifs : contrat de professionnalisation,  période de professionnalisation,  plan de formation de l’entreprise ou  CPF.
follow site Le CQP Ordonnanceur sera bientôt déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles et accessible par la voie de la VAE.
 
Une première démarche appréciée de tous, qui fait déjà place à de nouvelles promotions.
De nouvelles initiatives à suivre, donc, sur 2018, sur le CQP ordonnanceur, mais aussi une expérimentation sur le CQPI Technicien de maintenance menée par Véolia.

Auteur : Service Branche

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page