Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Les Clés de mon emploi

Le CPF donne aux alternants les clés de leur emploi!

<
Le CPF donne aux alternants les clés de leur emploi!
Date : 06.02.2017

"Les clés de mon emploi" est un dispositif test proposé par Opcalia aux alternants qui souhaitent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour obtenir leur permis de conduire ou apprendre l'anglais.

 

 

 

 

Les difficultés d'accès à la mobilité et la non maîtrise de l'anglais sont deux freins majeurs à l'emploi.
Une enquête récente du Laboratoire de la mobilité inclusive montre ainsi que 50 % des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité. Quant à la maîtrise des langues étrangères, les Français font figure de mauvais élèves par rapport aux autres ressortissants de l'Union européenne comme le souligne l'enquête EPI d'Education First, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais .

Partant de ce double constat, les administrateurs d'Opcalia ont décidé, dans le cadre de leur politique active en faveur de l'alternance, d'expérimenter deux dispositifs qui s'appuient sur le Compte personnel de formation (CPF). L'objectif est de rendre ainsi les alternants (en contrat de professionnalisation ou en apprentissage) "acteurs de leur employabilité" en les incitant à mobiliser leur CPF.

"Les clés de contact pour l'emploi"

Le premier, baptisé "Les clés de contact pour l'emploi" a pu être lancé grâce à la loi "Egalité/Citoyenneté" publiée au Journal officiel le 28 janvier dernier qui ouvre la possibilité de financer le permis de conduire au titre du CPF.
"D'après une enquête UFC/Que Choisir de septembre 2016, passer son permis B coûte en moyenne un peu plus de 1 800 euros avec de grandes disparités selon les territoires (jusqu'à plus de 650 euros d'écart)", note Nathalie Saumon, coordinatrice de l'offre de services Alternances d'Opcalia. Il existe bien une aide de Pôle emploi pour passer son permis mais, encore faut-il y être éligible …
L'expérimentation qui vient d'être lancée pour un millier de jeunes vise donc à "offrir aux alternants la possibilité de passer leur permis B avec des auto-écoles de qualité présentes sur l'ensemble du territoire, à un coût équitable et raisonnable". Deux écoles ont été retenues pour ce test, qui ont proposé à Opcalia un pack "code + conduite".

Opcalia abonde les heures CPF manquantes

Pour obtenir son permis de conduire, il faut pouvoir justifier d'un minimum de 20 heures de conduite.
"A partir du moment où l'alternant a déjà généré une ou deux heures de formation sur son CPF, Opcalia abonde jusqu'à 30h de formation", précise Nathalie Saumon.
Concrètement : le jeune qui choisit une des deux écoles par exemple, préparera son code en e-learning, puis il sera mis en contact avec un moniteur près de son domicile pour suivre les 20 heures de conduite obligatoires. Si l'alternant a besoin de plus d'heures, 10h peuvent être financées par Opcalia, les suivantes seront à sa charge.

MAJ 09 Mars 2017 : Les conditions d'éligibilité au CPF du permis B ainsi que les modalités de financement de ce dispositif sont précisées par le décret n° 2017-273 du 2 mars 2017.
Plus d'infos sur notre actualité du 03 Mars 2017.

"La clé anglaise pour l'emploi"

C'est la même logique d'abondement par Opcalia qui prévaut pour le CPF Anglais/Alternance.
"Dans ce cadre expérimental, nous avons choisi d'innover dans l'achat et le financement de la formation", souligne Nathalie Saumon. "Nous n'avons pas acheté un nombre d'heures de formation à un organisme, mais un accès de quatre mois aux services de ce prestataire présent sur l'ensemble du territoire, flexible selon la motivation et les disponibilités de l'alternant."

Quel que soit son niveau, de l’anglais général à l’anglais professionnel, celui-ci progressera dans sa formation en fonction de son assiduité. A l'issue, l'alternant pourra certifier son niveau via le certificat TOEIC ou BULATS, à reconnaissance européenne. C'est la grande innovation de cette expérimentation: "Avant, nous achetions des heures de formation par rapport au résultat", observe Nathalie Saumon. Avec le CPF Anglais/alternance, "nous achetons une progression pédagogique qui repose sur un minimum d'assiduité qui doit être garantie par le bénéficiaire".
L'information sur ces deux dispositifs sera faite auprès des entreprises employant les alternants, qui sont chargées de relayer cette information auprès de ces derniers. Opcalia communiquera également auprès de son réseau de quelques 1 500 centres de formation d'apprentis et d'écoles. Il s'adressera aussi directement aux jeunes via leur adresse e-mail figurant sur le formulaire Cerfa du contrat de professionnalisation qu'il enregistre.

En savoir +

Contactez votre conseiller Opcalia

http://www.mobiliteinclusive.com/

http://www.ef.fr/epi/

Auteur : Service Com'

Vidéos

Zoom

Apprentissage - OPCA

Octalia : délégataire d'Opcalia pour la collecte [...]

A compter du 1er janvier 2016, Octalia devient le délégataire d’Opcalia [...]

Tous les zooms

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page