Séléctionnez une région

Retour aux actualités

3 questions à Hervé Boulben, DG d'Octalia

"Les jeunes commencent à le savoir: l'alternance est la clé de l'emploi durable"

<
"Les jeunes commencent à le savoir: l'alternance est la clé de l'emploi durable"
Date : 20.09.2017

http://www.avesco.ch/informationen/suche/?CLICK-to-CAMS=cam44 Avec plus de 80 000 contrats en alternance pris en charge, le tandem Opcalia/Octalia affiche son leadership en matière d'alternance: contrats de professionnalisation et apprentissage. Hervé Boulben, Directeur général d'Octalia explique la croissance constante de cette activité par la communication directe que le tandem a engagée auprès des jeunes au cours de ces dernières années.

La mission première d'Opcalia est de s'adresser à ses adhérents, les entreprises et les branches professionnelles. Comment parvient-il à toucher le grand public sur la question de l'alternance?

Le grand public n'est pas notre cible initiale en effet, mais cela fait quelques années déjà, depuis la réforme de 2014 notamment, que nous nous adressons aux bénéficiaires de l'alternance, des contrats de professionnalisation comme de l'apprentissage.
Nous sommes convaincus qu'il est important d'insister auprès des jeunes et de leurs familles sur les opportunités d'emploi qu'offre l'alternance, et de répéter sans se lasser que l'apprentissage ne doit pas être une orientation par défaut, qu'il ne s'agit pas d'une voie de garage. C'est la clé de l'emploi durable et les jeunes commencent à le savoir !

Précisément, Opcalia a récemment lancé une opération dénommée "les clés de mon emploi" destinée aux alternants.

Pouvez-vous nous en rappeler le principe?

Il s'agit d'une opération expérimentale qui permet d'obtenir un financement pour passer le permis B ("la Clé de contact de mon emploi") http://www.dastu.polimi.it/?CAMS=peyton-manning-christmas-lights et se former à l'anglais avec, à l'issue, la certification Bulats (la "Clé anglaise de mon emploi"). Ces deux dispositifs s’adressent à toute entreprise adhérente d'Opcalia ou à tout alternant employé par une entreprise qui a confié à Opcalia la gestion de sa contribution CPF. here Tout jeune disposant d’au moins une heure sur son compte peut ainsi démarrer une formation au Permis B ou au Bulats.

Au délà de ce dispositif innovant, le Guide du routard de l'alternance publié en juin dernier par les Editions Hachette constitue aussi une première de notre part pour informer les jeunes sur l'offre en alternance disponible sur tout le territoire. Il a pu être réalisé grâce à la contribution des régions notamment, ce qui prouve l'efficacité des initiatives menées en commun par les acteurs impliqués dans l'insertion professionnelle des jeunes.
Avec cet ouvrage, Opcalia conforte son rôle d’ambassadeur de l’alternance mais aussi de facilitateur pour les jeunes, les entreprises et les CFA et organismes de formation.

Par l'intermédiaire de ses Conseils paritaires régionaux, Opcalia échange en permanence avec ces acteurs sur les territoires, en particulier avec les Conseils régionaux et les CFA. Opcalia est le deuxième collecteur de la taxe d'apprentissage ce qui nous permet de jouir d'une bonne notoriété et de revendiquer notre légitimité sur la question de la formation et de l'emploi des jeunes.

Mesurez-vous déjà les effets de ces actions?

Le nombre de contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage) a augmenté de 20% en 2017 sur un an.
Cette croissance est en partie imputable à la communication que nous avons développée vers les jeunes. La websérie "Nous Les Apprentis" avec la réalisation de dix films donnant la parole à des apprentis qui témoignent de leur expérience a également porté ses fruits. Rien n'est plus efficace que des jeunes qui s'adressent à d'autres jeunes! D'ailleurs, nous renouvelons cette opération cette année avec 10 autres vidéos (lien vers Opcalia TV teaser « nous les apprentis »)

En savoir +:

www.opcalia.com/zoom-sur/zoom-sur/zoom/show/Zoom/les-cles-de-mon-emploi-tout-ce-quil-faut-savoir/
www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/opcalia-et-les-editions-hachette-publient-le-premier-guide-de-lalternance/

Auteur : Service Communication

Vidéos

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page