Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Révolutions numériques et énergétiques

Opcalia, accompagnateur des transformations

<
Opcalia, accompagnateur des transformations
top chat roulette sites Date : 22.11.2017

enter site Face aux transformations numériques et énergétiques qui bouleversent le monde du travail et exigent de nouvelles compétences, Opcalia déploie une offre en direction des entreprises et des organismes de formation.

"La transformation numérique et la transition énergétique ont en commun d’impacter les organisations et les individus dans leur manière de fonctionner" http://www.avesco.ch/informationen/suche/?CLICK-to-CAMS=www.livecam44 indique Marie-Laure Even, responsable Marketing d'Opcalia." La première du fait que les technologies digitales modifient la façon de chercher de l’information, d’interagir avec ses collègues et clients, de produire et de gérer son activité. La seconde nécessite que les entreprises revoient leurs processus de conception et de production afin de réduire les incidences de leur activité économique sur la consommation d’énergie." 

Or, toutes les entreprises n’ont pas conscience des changements en cours source url - 87% ne font pas de la transformation digitale une priorité*, et parmi les averties, une majorité identifie l’investissement potentiel comme frein numéro un**.
D’où la volonté d’Opcalia de les accompagner dans leur transformation.

Pour aider les entreprises et les organismes de formation à identifier les impacts de ces transformations – notamment en termes de compétences nécessaires, il faut soutenir leur investissement. C’est pour cette raison qu’Opcalia répond régulièrement à des appels à projets ; le dernier en date étant celui du FPSPP sur les mutations économiques et technologiques 2017.

Des moyens pour accompagner les fonctions RH et de production

Grâce à ces appels à projets, Opcalia est en mesure d’accompagner les transformations numériques et énergétiques aussi bien dans l’industrie que dans les entreprises de services, en particulier les organismes de formation ; que ce soit sur « les impacts de la transformation numérique sur le capital humain des entreprises, la digitalisation des formations ou encore les évolutions des outils de production », free new sex video précise Erika Gaubert, chef de projet, en charge de la coordination des quatre projets Muteco au sein d'Opcalia.

Préparer les industries du futur :

Il s'agit d' accompagner les entreprises et les salariés sur le passage d'un niveau de maturité à un autre en termes de transformations numérique et énergétique.
Cap sur l'usine intelligente ! Il s'agit d'accompagner les entreprises dans la définition de leur besoin de développement de compétences sur l'évolution des outils de production, la digitalisation des process de fabrication, la sauvegarde des savoir-faire…

Miser sur le capital humain pour faciliter la transformation :

Ce projet a pour but de permettre http://www.dastu.polimi.it/?CAMS=free-video-chet aux entreprises d'appréhender les différents aspects (RH, management, formation, marketing…) source link de la transformation numérique, former les salariés aux nouveaux outils liés à la digitalisation de leur entreprise (formation CRM, ERP, développement de site Web...), sécuriser les parcours professionnels des salariés, développer de nouvelles compétences.

Développer de nouvelles compétences métiers  :

Ce projet porte lui sur l' impact des mutations sur le capital humain : accompagner par la formation, 4 axes clés que sont le management, la communication, le commercial et les RH, en identifiant au préalable les besoins avec l'entreprise sur ces fonctions transverses (par exemple : accompagner les générations Y et Alpha, acculturation au digital, exploiter les Data pour personnaliser sa relation-client…), aborder les mutations en plaçant le capital humain au cœur des changements et de la stratégie, etc.

Soutenir l’innovation pédagogique des Organismes de formation  :

OF Transition permet d' accompagner les organismes de formation dans leur digitalisation et dans la transformation de leur métier de formateur (nouvelles méthodes pédagogiques, exigences accrues et individualisées des clients, qualité…).

Un organisme de formation témoigne

"Si nous n'avions pas opéré cette transformation, nous aurions perdu des marchés", lance Amélie Rochefort, responsable pédagogique de l'organisme de formation Abciss. Près de 100 %  des formations dispensées par ce prestataire sont aujourd'hui digitalisées, ce qui n'était pas le cas il y a encore un an et demi. "Tout a commencé avec notre offre de formation en ligne pour le 'CQP de l'Enquête Civile liée à la recherche de débiteurs de masse'. Nous avons dû convertir en e-learning 154 heures de formation présentielle, un gros chantier !", se remémore Amélie Rochefort. L'organisme s'est équipé de la plateforme Moodle et s'est formé à son utilisation avec E-learning Touch'.

La responsable pédagogique a également éprouvé le besoin de se former elle-même à la conception de formations digitales. Elle s'est donc inscrite à l'université de Rennes pour préparer à distance le DU "Concevoir la formation digitale" qu'elle a obtenu en juin 2016 et qui complète le Master 2 "Stratégie et ingénierie en formation d’adultes" obtenu en 2015 par le biais d’une VAE. La digitalisation de la formation "répondait à une attente forte de nos clients situés sur l'ensemble du territoire", ajoute Amélie Rochefort. Il est vrai que ce CQP délivré par un nombre limité d'organismes de formation est obligatoire pour exercer l'activité d'enquête civile (recherche de débiteurs notamment).

*Source BPI : étude 2017 auprès de 1 814 PME
**(Source Baromètre Croissance et digital 2016 de l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne)

Auteur : Service Communication

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page