Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Pendant ce temps-là, en Corse

Opcalia Corse et le Chemin des vignobles: un partenariat fondé sur la confiance

<
Opcalia Corse et le Chemin des vignobles: un partenariat fondé sur la confiance
Date : 14.06.2017

Sur un territoire où les petites entreprises familiales dominent, la relation de confiance est primordiale avec l'OPCA. Le Chemin des vignobles, caviste situé à Ajaccio, s'est adressé à Opcalia afin de bénéficier de Stratégie Compétences. Il témoigne de cette démarche.

 

 

 

Le Chemin des vignobles est un condensé des saveurs de l'Ile de Beauté. Situé à l'entrée d'Ajaccio, ce caviste/épicerie fine propose tous les produits emblématiques de la Corse: vins, liqueurs, charcuteries, fromages, épices … Cette entreprise familiale qui emploie entre onze et vingt salariés à l'année est adhérente d'Opcalia Corse, présente sur l'Ile depuis 2012.
"La Corse compte de nombreuses entreprises d'une dizaine de personnes souvent trop concentrées sur leur activité pour s'interroger sur leur politique de ressources humaines", commente Jean-Michel Bisgambiglia, conseiller d'Opcalia Corsica.

"Certains entrepreneurs travaillent dans une grande solitude et nous sommes là pour les épauler et les rassurer", ajoute Jean-Ange Leca, directeur d'Opcalia Corsica. L'efficacité de cette intervention dépend du lien de confiance qu'Opcalia Corsica parvient à créer avec ses adhérents. "C'est primordial, indique le directeur, car certains nous voient encore comme un relai des services de contrôle de l'Etat." Si la confiance s'installe, "alors ils comprennent que notre mission est de les accompagner dans leur propre développement et dans celui de la Corse."

Prendre de la hauteur

L'outil Stratégie Compétences fonctionne particulièrement bien auprès de ces TPE. "Il leur donne l'opportunité de prendre de la hauteur et créé chez eux une appétence pour la gestion des ressources humaines", note Jean-Michel Bisgambiglia. C'est lui qui a accompagné le Chemin des vignobles dans le déploiement de cette démarche avec le concours du cabinet AMF.
"Le diagnostic de nos besoins a été réalisé en 2015", se remémore Ludivine Renvoisé, comptable en charge des ressources humaines. Celui-ci a mis en évidence la nécessité d'engager une montée en compétences des futurs managers, de former les salariés à la sécurité, de développer les compétences des vendeurs et de renforcer les compétences de l'entreprise dans l'usage des outils numériques (e-commerce, présence sur les réseaux sociaux, gestion d'un blog, etc.).

Un plan d'action en cours

Le plan d'action qui en est ressorti a suggéré la mise en place de formations (conduite des entretiens professionnels, "gestes et postures", usage du web et des réseaux sociaux au service du développement commercial, formation à la création du document unique). "L'utilité d'élaborer des fiches de postes pour identifier les missions principales de chaque service" a également été mise en évidence, précise Ludivine Renvoisé.

Ces actions concrètes sont toutes en cours de réalisation. Opcalia Corsica vient également d'épauler le caviste dans le recrutement de deux nouveaux salariés. "Au cours d'une de mes visites régulières qui me permettent d'évaluer les besoins de l'entreprise, précise Jean-Michel Bisgambiglia, il est apparu nécessaire d'embaucher un responsable logistique et une vendeuse via le dispositif Prodiat, le contrat de professionnalisation sur-mesure mis en œuvre par Opcalia". La prochaine intervention du conseiller consistera à à mettre en place un accompagnement pour le document unique.

Tout savoir sur Stratégie Compétences

Opcalia Corsica en chiffres
1 100 entreprises adhérentes (formation professionnelle continue et apprentissage), 90% employant moins de 10 salariés.
2,4 M€ de collecte
169 contrats de professionnalisation accompagnés (dont 81 Prodiat)
1,4 M€ reversés aux Ecoles et CFA de Corse en faveur de l’insertion via l’apprentissage
A propos d'Opcalia Corsica

Auteur : Service Communication
Haut de la page