Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Interview croisée Yves Hinnekint & Pascale d'Artois

Opcalia et l'Afpa renforcent leur partenariat

<
Opcalia et l'Afpa renforcent leur partenariat
watch Date : 18.10.2017

http://www.plancton-du-monde.org/?CAMS=bazzoo-cam Accompagner le développement des compétences des entreprises et des salariés, notamment les plus fragiles, et accroître le soutien aux projets de GPEC territoriale sont deux des principaux objectifs de la convention-cadre signée par Opcalia et l'Afpa, le 22 septembre 2017. Dans le même temps, les deux partenaires ont conclu un contrat de simplification administrative dont l'objectif est de réduire les procédures d'accès aux formations Afpa pour les entreprises adhérentes d'Opcalia. Trois branches pilotes seront désignées par Opcalia d'ici la fin de l'année, avec lesquelles seront lancées des actions spécifiques pour promouvoir les solutions adaptées aux principaux enjeux RH des PME. Le point sur cette convention avec Yves Hinnekint, DG d'Opcalia et Pascale d'Artois, DG de l'Afpa.

Qu'apportera de concret aux entreprises et aux salariés cette convention ?

Yves Hinnekint : Cette convention avec l’Afpa a pour but de renforcer nos synergies territoriales et sectorielles, afin d’accompagner le développement des compétences des entreprises adhérentes d’Opcalia.
Depuis toujours, Opcalia favorise l’accès à une formation pour tous et le développement de parcours d’accompagnement pour une intégration durable dans l’environnement professionnel. En tant qu’Opca labellisé Lucie, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est dans nos valeurs. Nous avons à cœur de développer ses synergies pour les publics prioritaires et notamment les plus éloignés de l’emploi. L’enjeu sera de pouvoir mieux les accompagner sur l’ensemble du territoire national.
http://schaper-verlag.de/?CAMS=kostenlose-sex-live-cam

Pascale d'Artois : Cette convention est d’abord un engagement de la part d’Opcalia et de l’Afpa de développer ensemble les compétences dont les entreprises ont besoin au profit de parcours sécurisés pour les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent intégrer une entreprise adhérente d’Opcalia.  

Les actions que cet accord va permettre de promouvoir sont multiples.

Certaines seront ciblées sur les entreprises de trois branches adhérentes d’Opcalia, et auront pour objectif :

  • d’aider les entreprises à anticiper leurs besoins de recrutement
  • de renforcer la sécurisation des parcours de leurs collaborateurs grâce à l’accès à une qualification reconnue.

Concrètement, Opcalia et l’Afpa engagent plusieurs chantiers :

  • La création d’un outil  permettant aux salariés de mieux utiliser l’ensemble des systèmes de certification à leur disposition, qu’il s’agisse des CQP de branches ou des Certificats de compétence professionnelle (CCP) du ministère du travail
  • Un appui aux branches pour anticiper l’impact de l’introduction des technologies numériques dans l’évolution des métiers et des compétences.

La dimension territoriale de votre action commune est également importante…

dirty snapchatters Pascale d'Artois : Ce partenariat vise en effet à apporter des réponses aux enjeux RH au plus près des territoires, http://www.plancton-du-monde.org/?CAMS=real-sex-chat c’est-à-dire à rapprocher la formation des utilisateurs. L’Afpa met à la disposition des entreprises l’ensemble de ces 110 sites de formation où elles peuvent y trouver l’offre de formation répondant à leurs attentes, mais aussi les compétences nécessaires à leur développement RH.

Travailler ensemble, c’est aussi assurer le lien entre les besoins des entreprises et les demandeurs d’emploi en formation. A ce titre, l’Afpa met en œuvre des actions de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) financées par Opcalia sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Pour être encore plus efficaces, nos deux organismes souhaitent que ce nouvel accord permette d'innover pour développer l’utilisation des contrats en alternance pour différents publics, et favoriser leur insertion professionnelle durable.

"L’offre certifiante de l’Afpa va venir compléter les 7 000 formations déjà référencées par Opcalia sur le site Espace Formation", Yves Hinnekint

L'offre de formation Afpa est-elle référencée par Opcalia?

realistic sex game Y. H :  C'est l'un des objectifs de la convention. L’offre certifiante de l’Afpa va venir compléter les 7 000 formations déjà référencées par Opcalia sur le site Espace Formation.
Cela répond à l'un de nos défis majeurs qui consiste à simplifier l'accès à la formation de nos adhérents. Grâce à cette convention, Opcalia et l'Afpa travailleront également à améliorer la lisibilité et la concordance de l'offre CQP/CQPI qui relève de la responsabilité des branches, et des Certificats de compétence professionnelle (CCP) qui composent les titres du ministère du Travail.
Plus largement, faciliter l’accès à la formation est une de nos priorités et simplifier celle-ci, notamment en termes de gestion administrative, nous permettra de renforcer et de développer les projets formation dans les TPE-PME. A cette fin, nous devons renforcer le lien entreprises/organismes de formation et OPCA. Cette convention est l'une des pierres de cet édifice.

Que prévoit la convention en termes de mobilité des jeunes et des demandeurs d'emploi ?

free cam boys Y. H : Près d’un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer, selon l'Institut Elabe .
Le taux progresse fortement parmi les populations les plus jeunes (près d’un jeune sur 2) et socialement les plus fragiles. En ce sens, le réseau Afpa est un vecteur de déploiement d’une offre de formation accessible sur l’ensemble du territoire.
La convention permettra de faire converger les moyens de l'Afpa et d'Opcalia pour permettre à une cinquantaine de jeunes ultramarins de venir se former en métropole chaque année sur des métiers en tension dans les DOM (métiers de bouche, mécaniciens de véhicules poids lourds, vendeurs en concession automobile, informatique…). Le but étant de permettre à ces jeunes formés dans le cadre d'un contrat de professionnalisation se retourner travailler dans leur région d'origine. C'est ce que l'on nomme la "mobilité retour".
source url

http://www.roland-regional.de/?CAMS=www-icams-com P. d'A : Nous sommes en train de bâtir en commun plusieurs initiatives pour faciliter l’apport de compétences aux entreprises implantées dans les DOM. Ensemble, avec l’appui de LADOM, Opcalia et l’Afpa vont proposer à ces entreprises et à des résidents d’Outre-mer, des "solutions pour l’emploi". A partir des besoins recensés auprès des entreprises, il est proposé aux personnes d’acquérir une première qualification dans un centre Afpa en métropole et de poursuivre leur parcours par un contrat de professionnalisation en vue d’intégrer leur future entreprise sur leur territoire.

Que prévoit la convention sur l'accompagnement des réfugiés?

Y. H : L'Afpa et Opcalia mettront en oeuvre des actions spécifiques dédiées à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de 88 demandeurs d'emploi sous statut réfugié. Grâce à ces actions, ils apprendront le français en lien avec un projet professionnel.

P. d'A : Des expérimentations sont conduites avec des personnes réfugiées qui sont accueillies et formées dans les centres de l’Afpa pour ensuite poursuivre leur parcours professionnel en contrat de professionnalisation dans des entreprises des secteurs du bâtiment, de l’industrie ou des services, et apporter ainsi leurs compétences à notre économie.

"Si le partenariat existe dans toutes les régions entre l'Afpa et Opcalia, il mérite d’être renforcé pour que nos équipes aient de réelles habitudes de travail et puissent développer de nouvelles expérimentations", Pascale d'Artois

A quand remonte le partenariat entre l'Afpa et Opcalia?

P. d'A : Les relations entre Opcalia et l’Afpa sont historiques, et ont produit de nombreuses conventions cadres déclinées dans les régions. Si le partenariat existe dans toutes les régions, il mérite d’être renforcé pour assurer que les hommes et les femmes qui constituent nos équipes aient de réelles habitudes de travail et puissent développer de nouvelles expérimentations.
Au niveau national, les directions générales ont l’habitude de travailler régulièrement ensemble, ce qui permet à la fois d’évaluer les dynamiques régionales en cours, de capitaliser les belles expériences, et d’impulser des projets nationaux.
A ce titre, le projet "HOPE", au bénéfice des personnes réfugiées, est exemplaire d’une conduite de projet partagé qui produit des effets dans l’ensemble des régions du territoire de la métropole.

En quoi cette convention renforce-t-elle les bases de cette collaboration?

Y. H : Nos deux structures se sont réorganisées et la carte des Régions s'est également resserrée. Cette convention doit donc nous permettre de tisser ou renforcer nos liens sur les territoires mais également au sein des branches.

P. d'A :  Cette convention vient marquer un renouvellement de la relation entre Opcalia et l’Afpa, qui s’inscrit dans un contexte en pleine mutation à la fois pour nos organismes mais aussi de notre environnement. Travailler ensemble, c’est être capable d’anticiper les changements à venir, construire les actions attendues par les entreprises, les salariés et les personnes en recherche d’emploi.
L’accord de simplification associé à cette convention, est un "marqueur" de notre volonté commune de simplifier le système de formation, d’aller à l’essentiel et de concentrer notre action sur le service rendu à nos clients. C’est un engagement réciproque pour être plus efficace ensemble.
Dans les années à venir, Opcalia et l’Afpa vont continuer de vivre des transformations pour adapter leurs structures respectives à l’évolution de la réforme de la formation professionnelle et être des contributeurs actifs du Programme investissement compétences (PIC).
La nouvelle convention marque aussi notre  volonté commune de travailler au bénéfice de tous les publics, notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi pour les préparer à acquérir les compétences attendues par les entreprises. Si Opcalia et l’Afpa vont continuer à vivre des évolutions, elles auront principalement à coeur de proposer ensemble de nouvelles initiatives, qui viendront enrichir notre "cadre accord" dans les années à venir.

Auteur : Service Communication

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page