Séléctionnez une région

Retour aux actualités

3 Questions à Olivier Gauvin

"Opcalia : un partenaire de confiance pour acheter la bonne formation"

<
"Opcalia : un partenaire de confiance pour acheter la bonne formation"
Date : 13.04.2017

De plus en plus d'entreprises font confiance à Opcalia pour sélectionner les prestataires de formation qui correspondent le mieux à leurs attentes. Cet accompagnement sur-mesure vient en complément d'Espace Formation. Laissons la parole à Olivier Gauvin, directeur de l'offre de formation d'Opcalia.

 

 

Les entreprises sont-elles en demande d'un accompagnement sur-mesure par Opcalia pour optimiser leurs achats de formation ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à nous confier leur plan de formation. En retour, elles attendent qu'Opcalia les aide à trouver les prestataires les plus proches et qui répondent le mieux à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs salariés, au meilleur coût et au moment souhaité.
Cette demande d'accompagnement s'est accentuée depuis la réforme de 2014 et l'entrée en vigueur du décret Qualité. Opcalia est un partenaire de confiance qui les aide à acheter la bonne formation.

Mais elles disposent déjà d'Espace Formation…

Elles ne trouvent pas toujours la perle rare dans les actions collectives même si Espace Formation recense plus de 6000 formations. Prenons l’exemple d’une entreprise qui recherchait une formation au travail en hauteur sur l'ensemble du territoire pour ses salariés nouvellement embauchés. Elle n'arrivait pas à trouver d'organisme répondant à ce critère dans notre offre d'actions collectives. Nous avons donc recherché pour elle ce prestataire. Le choix final de l'organisme appartient toujours à l'entreprise. A terme, notre objectif est de recenser dans Espace Formation toute l'offre disponible sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les entreprises ciblées par cet accompagnement « achat de formation » d'Opcalia ?

Incitées à former leurs salariés grâce aux propositions d’offres adaptées mises en place par les conseillers formation – via Pass Opcalia par exemple – les entreprises éprouvent un besoin croissant de demandes d'accompagnement dans l'achat des formations. Nous accompagnons plutôt des entreprises de 50 à 300 salariés, celles qui disposent rarement d'un responsable des ressources humaines ou de formation (si responsable formation il y a, ce dernier a dans ce cas bien souvent un rôle plutôt administratif de la gestion de la formation).

Espace Formation, c'est quoi?
Le site Espace Formation permet aux entreprises - adhérentes Opcalia ou non - de trouver le bon organisme au meilleur prix, d'inscrire les salariés en ligne et de confier la gestion du back office de la formation à Opcalia. Espace Formation offre aussi la possibilité d'évaluer les formations.
A ce jour, quelque 15 000 entreprises ont utilisé Espace Formation; la moitié d'entre elles sont des TPE de moins de 10 salariés.

Auteur : Service Communication

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page