Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Opcalia Réunion à la rencontre des entreprises de Cilaos

Se former à Cilaos : c'est facile !

<
Se former à Cilaos : c'est facile !
go Date : 04.06.2017

Afin de faciliter l’accès à la formation des salariés de Cilaos, Opcalia est allé à la rencontre des employeurs de la commune lors d’une première réunion à l’hôtel le Vieux Cep, puis au travers de rendez-vous individuels directement dans les entreprises. Au total, une trentaine d’entreprises ont été rencontrées. Au cours de ces échanges, les employeurs ont particulièrement apprécié les réponses concrètes apportées à une de leurs questions : « comment envoyer leurs salariés en formation ». 

En allant à la rencontre des entreprises de Cilaos, Opcalia Réunion affirme sa volonté d’être un OPCA de proximité, au service de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur géographique. 

En effet, les problématiques emploi/ formation et les possibilités qui en découlent, concernent toutes les entreprises de l’ile. 

« Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises de Cilaos, la formation et la montée en compétences de leurs salariés, ne font pas partie de leurs priorités. De fait, elles se heurtent à un certain nombre de freins liés à l’éloignement (éloignement des organismes de formation, difficultés à mutualiser les besoins en formation des entreprises de Cilaos, et donc d’organiser des sessions de formation, méconnaissance des aides financières liées à la formation…) », confie Julie Catherine, conseillère en formation à Opcalia. 

Face à ce constat, Opcalia souhaite rendre accessible aux entreprises la formation professionnelle, analyser les problématiques des chefs d’entreprises du secteur et apporter des réponses adaptées. 

Ainsi le directeur d’Opcalia, et l’équipe des conseillers ont détaillé les mesures spécifiques proposées aux entreprises du cirque : 

- Un forfait spécifique déplacement/hébergement afin de permettre aux salariés de se former sur toute l’ile. 

- L’organisation sur Cilaos de formations inter-entreprises sur des thématiques communes choisies par les employeurs. 

- Un service d’accompagnement individuel proposé par Opcalia avec un conseiller formation et une gestionnaire de compte dédiés à l’entreprise. 

- La mise en place à Cilaos du contrat Prodiat, contrat de professionnalisation sur mesure élaboré par Opcalia permettant aux entreprises de former en interne leurs futurs salariés.

- Informations spécifiques sur le recrutement des personnes porteuses de handicap, en partenariat avec l’Alefpa et l’association Père Favron.

« Ces rencontres ne sont qu’une première étape dans le service de proximité fait aux entreprises et aux salariés de Cilaos par l’équipe d’Opcalia. Présents sur toute l’ile, nous attachons une attention particulière à ce que tout salarié, quel que soit son secteur d’activité ou la situation géographique de son entreprise, ait la possibilité d’accéder à la formation professionnelle », conclut François Haquin, Directeur Général d’Opcalia Réunion. 

 

Témoignages de chefs d’entreprise :

« Prodiat serait une bonne solution pour former mes futurs salariés sans la contrainte de l’éloignement du centre de formation »

« Enfin des solutions concrètes de financement et d’organisation pour envoyer plus facilement mes salariés en formation »

En savoir +

Contacter Dominique THEVENIN ou Julie CATHERINE au 0262 90 23 45

Auteur : N. Hibon
Actualité suivante TPME-PME : Bénéficiez de financement du FSE Actualité précédente go Découvrez les nouvelles pratiques de e-recrutements !

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page