Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Edec numérique TMC

TDV Industries sur la voie du textile 3.0

<
TDV Industries sur la voie du textile 3.0
http://ses.fi/en/home/?web=free-web-chat-line Date : 27.07.2017

teenage porn games L'EDEC numérique Textiles-Mode-Cuirs 2016-2019 se déploie sur le territoire. Opcalia est l'organisme relais pour sa mise en œuvre. Les actions de sensibilisation, d'accompagnement à la transformation numérique, et d'outillage ont démarré. En tant que bénéficiaire et membre du réseau d'"ambassadeurs du numérique", Corinne Lutin-Delzers de TDV Industries nous apporte son témoignage.

 

 

http://blaupunkt.com/?games=teen-titans-porn-game TDV Industries est une PME familiale située à Laval en Mayenne (53) spécialisée dans la bikini webcams fabrication des textiles à usage technique destinés aux vêtements professionnels et de protection. Chaque année, elle habille et protège trois millions de personnes sur leur lieu de travail. TDV Industries, qui fête cette année ses 150 ans, a su s'adapter aux profondes mutations qui ont marqué l'industrie textile. C'est donc avec conviction qu'elle a pris la vague du numérique profitant de l'EDEC numérique Textiles-Mode-Cuirs (TMC) signé le 15 novembre 2016 par huit branches, le ministère du Travail et Opcalia pour la période 2016-2019.

"Notre engagement dans cette démarche est venu du besoin de renforcer notre présence à l'international, de diversifier notre portefeuille clients et de renforcer notre notoriété", explique Corinne Lutin-Delzers, responsable Marketing et Développement à l'international. "Nous nous sommes dit qu'une entreprise issue d'un secteur industriel traditionnel pouvait tout à fait s'engager sur la voie du 3.0 et même, devenir leader!"

Tablettes numériques, Community Manager…

"Nous avons commencé par mettre à disposition des commerciaux des tablettes numériques qui leur permettaient d'avoir accès aux catalogues et aux fiches techniques", raconte-t-elle. "Nous avons également créé des comptes sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de TDV Industries (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram…), et pour les animer ainsi que la communauté qui commençait à grandir, nous avons recruté un Community Manager en contrat d'apprentissage."
L'entreprise a également développé une application exclusive qui permet de montrer à l'utilisateur final d'un vêtement ou au confectionneur le tissu en situation porté par un avatar qui évolue en 3D. "Il y a 2 ans, nous n'avions aucun abonné, aujourd'hui nous en avons 600 sur Twitter et 400 sur LinkedIn", précise Corinne Lutin-Delzers.

… Et réseaux sociaux

"Etre présent sur les réseaux sociaux permet de toucher un nombreux public parfois situé très loin de notre siège français." TDV Industries a pu ainsi entrer en contact avec un fournisseur situé Outre-Atlantique. "Sans les réseaux sociaux, nous ne l'aurions pas connu."
Pour cette PME, la prochaine étape consiste à maîtriser l'anglais pour pouvoir communiquer avec ses nouveaux contacts étrangers et "ratisser bien plus large que nous ne le faisons actuellement!"

Les trois axes de l'EDEC TMC

"L'EDEC numérique TMC comporte trois axes", précise Xavier Royer, Directeur du département TMC d'Opcalia:

  1. Dresser un état des lieux de la maturité numérique des PME, les sensibiliser et accompagner leur transformation numérique
  2. Informer et outiller les dirigeants de PME TMC sur les opportunités offertes par le numérique (plateforme RH)
  3. Expérimenter et valoriser les outils modernes d'appui numérique dans les différents domaines et process RH: le digital au service des recrutements, de la gestion des compétences, de la formation et de la certification, de la transmission des savoir-faire.

La réalisation de l'axe 1 (sensibilisation et accompagnement) s'appuie sur trois outils/démarches:

  1. un autodiagnostic de maturité numérique de 10 minutes sur une plateforme web dédiée avec la possibilité d'engager sa transformation numérique grâce à l'appui-conseil d'Opcalia
  2. un diagnostic action numérique (4 jours d'accompagnement répartis sur 6 mois, réalisés par un consultant -7 cabinets présents dans l'Hexagone et en Corse - et un conseiller Opcalia),
  3. et un réseau d'ambassadeurs du numérique.

Ambassadeurs de la transformation numérique

Ces ambassadeurs (8 à ce jour sur les 20 attendus) ont pour mission de "valoriser les initiatives et les projets numériques des entreprises, de donner envie aux autres d'initier des démarches, de décrire le projet de transformation numérique et l'intervention des RH en appui de la stratégie de l'entreprise et de créer un réseau d'ambassadeurs au sein des branches TMC", détaille Stéphanie Bertrand, chef de projet EDEC TMC au sein d'Opcalia.
Ceux-ci doivent être capables de "témoigner avec recul" (convaincre les PME que le digital n'est ni un effet de mode ni une fin en soi mais une nouvelle révolution qui transforme tous les secteurs), et d'être en mesure "d'embarquer un collectif d'entreprises". Corinne Lutin-Delzers est ambassadrice du numérique et la description qu'elle fait de la digitalisation de son entreprise pourrait bien faire des émules. Son témoignage est disponible en vidéo.

EDEC numérique TMC: du nouveau dès septembre!

Six projets liés à l'axe 3 de l'EDEC vont être expérimentés à compter de septembre:

● Une formation-action sur les matières créatives connectées (textiles et cuirs): démarrage octobre 2017.
● Création d'une banque de profils de postes en ligne (démarrage en sept. 2017).
● Création d'un SIRH de branche professionnelle (démarrage sept 2017).
● Création d'une certification sur les fondamentaux des usages numériques (en cours).
● Création d'un outil d'aide au recrutement en ligne (janvier 2018).
● Création d'un campus numérique de savoir-faire TMC (janvier 2018)

Auteur : Service Communication

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page