Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Juridique

Un "Jaune budgétaire" de transition

<
Un "Jaune budgétaire" de transition
Date : 12.12.2017

http://www.plancton-du-monde.org/?CAMS=free-sex-cam-sites http://www.roland-regional.de/?CAMS=jessicabunny-webcam La dépense nationale pour la formation et l'apprentissage s'est élevée à 24,9 Mds euros en 2015  (-1,7 % sur un an), selon le document budgétaire annexé au projet de loi de finances 2018 (le "Jaune"). Il s'agit toutefois d'un montant provisoire…

La loi du 5 mars 2014 a supprimé le formulaire 2483 qui retraçait les dépenses de formation des entreprises de 10 salariés et plus, et l'a remplacé par l'obligation de communiquer des informations relatives aux modalités d'accès à la formation professionnelle des salariés (art. L.6331-32 du Code du Travail). Cette transmission s'effectue via l'enquête annuelle obligatoire "Acemo - Dialogue social en entreprise" (voir ci-dessous). Ces données sont en cours de traitement par la Dares (la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques).

Une dépense nationale de 24,9 Mds euros pour la formation professionnelle et l'apprentissage

click En 2015, 24,9 Mds euros ont été consacrés à la FPC et à l’apprentissage, hors dépenses directes des entreprises. La dépense nationale de formation enter diminue de 1,7 % sur un an. Le ratio entre les dépenses de formation, hors dépenses directes des entreprises, et le PIB est en léger repli et passe de 1,2 % en 2014 à 1,1 % en 2015.

Les entreprises, via leurs contributions formation versées aux OPCA et la taxe d’apprentissage, http://www.roland-regional.de/?CAMS=british-sex-dating restent le principal financeur de la FPC et de l’apprentissage malgré une baisse de 3,9 % sur un an.

En 2015, 24,9 Mds euros ont été consacrés à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, hors dépenses directes des entreprises. Cet effort global intègre :

  • les coûts des formations proprement dites
  • les dépenses de rémunération des stagiaires
  • les frais d’investissement

La part de chaque financeur :

  • Entreprises (hors dépenses directes) : 7,7 milliards d'euros en 2015 (- 3,9 % sur un an), soit 30,8 % de la dépense globale. En 2014, le montant des dépenses directes des entreprises s'élevait à 6,3 Mds d’euros
  • Régions (hors formation de leurs agents) : 4,6 Mds d'euros (+ 3,3 %), soit 18,7 %
  • État (hors formation de ses agents) : 3,5 Mds d'euros (- 7,1 %), soit 14 %
  • Unedic, Pôle emploi et autres administrations publiques : 2,1 Mds d'euros (-1,5 %),  soit 8,4 %
  • Particuliers : 1,4 Md d'euros (+ 3 %), soit 5,6 % de la dépense globale
  • Autres collectivités territoriales : 113 millions d'euros (-2,8 %), soit 0,5%.

Découvrez l'infographie du Jaune de la Formation

Qu'est-ce que l'enquête Acemo ?

L'enquête annuelle obligatoire "Acemo - Dialogue social en entreprise" permet de connaître le nombre de salariés (de l'entreprise et de ses établissements) qui ont suivi au moins une formation au cours de l'année précédente. L'enquête précise également le nombre d'heures de formation suivies et le montant total des dépenses de formation (hors taxe d'apprentissage). Ces informations ont été  transmises par l'employeur dans la dernière partie du questionnaire.

live sex sites Auteur : Service Communication
Actualité suivante enter site La nouvelle branche des "professions regroupées" choisit Opcalia Actualité précédente follow link Actions collectives 2018, Branche des industries du Bois et de l’Importation des Bois

Inscrivez-vous au Fil d'info Opcalia

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page