Image Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage

Tendances & innovation

Publié le : 20.12.2018 Modifié le : 18.07.2019

La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Cette modalité pédagogique héritière du compagnonnage ou des "formations sur le tas" est portée par Opcalia. La promotion de celle nouvelle modalité fera partie des missions des Opco.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une AFEST ?

« Le cœur d’une Afest peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène », précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations AFEST, rendu public en juillet 2018.

Les points clés de l’Afest :

  • Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique ;
  • Des séquences réflexives, permettant une mise en interaction entre l’activité réalisée, via des traces de cette activité – et des références de cette activité.
  • Cette exploitation pédagogique des traces de l’activité doit permettre d’ancrer les apprentissages.

L’existence de ces deux types de séquences (mise en situation et réflexivité) et de ces 2 types de supports (traces de l’activité et références sur cette activité) « sécurisent le fait que dans le cadre d’une Afest, l’apprenant fait l’expérience du travail et transforme cette expérience en compétences ».

La mise en perspective de l’activité réalisée au regard des références de cette activité dans le cadre de la séquence réflexive peut déboucher sur l’organisation d’une nouvelle mise en situation, dans une logique de progression des apprentissages.

La réforme et la formation en situation de travail AFEST

La loi « Choisir son avenir  » du 5 septembre 2018 simplifie la définition de l’action de formation en la ramenant à deux éléments :

  1. un parcours pédagogique
  2. permettant d’atteindre des objectifs professionnels ( L. 6313-2 du Code du Travail).

Le parcours pédagogique peut alors être composé d’une ou plusieurs modalités de formation :

  • Il peut être effectué en tout ou partie à distance.
  • Et il peut aussi être réalisé en situation de travail (AFEST), c’est-à-dire sur temps de travail.

Libérer les possibilités de formation en situation de travail

La formation en situation de travail fait ainsi son entrée dans le Code du Travail.

Dès 2014-2015, des expérimentations ont été engagées par les partenaires sociaux et le ministère du Travail pour libérer les possibilités de formation en situation de travail sur la base des deux constats suivants :

  • Le stage classique s’est imposé comme la formule dominante alors que les salariés des petites entreprises, en particulier les moins qualifiés, accèdent très peu à ces formations.
  • D’autre part, les formations en situation de travail semblent être un mode d’apprentissage adapté aux contraintes des TPE/PME, familières des pratiques de tutorat non formalisées et de la formation sur le tas.

Opcalia expérimente la FEST

Ces expérimentations « FEST »  devenues « AFEST » ont été conduites par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), le Conseil national pour l’emploi, l’orientation et la formation professionnelles (Cnefop) et le réseau Anact/Aract et par 11 Opca, dans le cadre de 20 projets au sein d’environ 50 PME de moins de 300 salariés.

Opcalia croit fortement à cette modalité de formation. C’est pour cette raison que nous nous sommes positionné comme accompagnateur et avons participé aux expérimentations menées à partir de 2014-2015.
Céline Czarny, conseillère branches d’Opcalia

L’AFEST sera un des éléments essentiel de la feuille de route des futurs Opco. « Nous accompagnerons les branches et les entreprises qui souhaiteront les mettre en œuvre », ajoute Céline Czarny.

Opcalia a mené 3 expérimentations

  • Entreprises d’Insertion (EI) : 5 entreprises (interprofession, recyclage) dans 4 régions
  • Textile-Mode-Cuir (TMC) : 4 entreprises de 2 branches différentes (Habillement, Chaussure) dans 2 régions
  • Une entreprise de service (institut de beauté) et 3 entreprises industrielles (textile et parachèvement du verre) en Normandie.

Objectif : Aider les entreprises concernées à structurer des apprentissages plus ou moins organisés et formalisés.

Avec des enjeux spécifiques pour :

  • Les EI : pour le personnel encadrant les bénéficiaires, il s’agissait d’assoir leurs compétences en matière d’accompagnement, pour les salariés en insertion, positionnement visant l’obtention de la certification CLéA
  • Les entreprises des branches TMC : maintenir et transmettre des compétences stratégiques (savoir-faire maison) dans un contexte peu favorable à la formation interne : coût des matériaux (travail sur la peau de crocodile dans la Tannerie de Périers en Normandie), pression des donneurs d’ordre …

Retours sur ces expérimentations

À l’occasion du séminaire AFEST qui s’est déroulé le 2 octobre 2018 à Paris à l’initiative du Copanef, de la DGEFP, du FPSPP, du Cnefop et du réseau Anact/Aract, les dirigeants, les bénéficiaires, les formateurs internes (tuteurs), les référents AFEST de certaines des entreprises partenaires ont témoigné des enseignements et bénéfices qu’ils en ont tirés : tous sont unanimes, ces actions de formation sont optimales pour acquérir des compétences et de l’expérience.

Quelques extraits des vidéos de témoignages sont disponibles sur Youtube.

En conclusion, pensez à l’Afest, la formation en situation de travail pour favoriser l’évolution professionnelle de vos collaborateurs. C’est une autre manière de disposer d’une formation et de permettre aux apprenants l’acquisition de compétences pratico-pratiques. C’est aussi une moyen pédagogique pour le maintien dans l’emploi de chaque salarié, avec une véritable certification professionnelle au bout du parcours.

Découvrez plus en détails les expérimentations au sein du réseau Opcalia :

accéder à la présentation

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.