A propos...

Publié le : 28.01.2015 Modifié le : 30.01.2018

Vous n’avez pas encore rédigé votre Rapport de situation comparée ni signé d’accord en faveur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Ou vous venez de le signer mais n’avez pas encore formalisé de plan d’actions ou ne savez pas par où commencer ?

Opcalia Ile-de-France propose à ses entreprises adhérentes un dispositif « clé en main » qui vous permettra de porter un regard nouveau sur votre structure et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un consultant partenaire.

Objectifs de la démarche

  • Agir en faveur de l’égalité professionnelle
  • Répondre aux obligations en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Améliorer la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail de tous les salarié-e-s

Une démarche en 3 étapes

  • Étape 1 : un diagnostic de votre situation au regard de l’Égalité professionnelle F/H permettant d’établir le Rapport de situation comparée (RSC)
  • Étape 2 : un accompagnement personnalisé pour la mise en oeuvre du plan d’actions (proposé à l’issue du diagnostic)
  • Étape 3 : des actions de formation en inter et/ou en intra pour professionnaliser vos équipes

Témoignage ASWO France

La mise en place d’un accord dans une PME peut de prime abord être ressentie comme « mission impossible ».
Sandrine Kennedy, DRH adjoint ASWO France, spécialisée dans la logistique de pièces détachées pour le secteur Multimédia et Ménager (140 salariés).
« Opcalia Ile-de-France nous a permis de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et cofinancé par le Fonds social européen (FSE) pour la mise en place de notre accord Egalité professionnelle F/H et intergénérationnel. Dans ce cadre, nous avons été en relation avec Cristina Lunghi, consultante au sein du cabinet Conseil en Egalité professionnelle et Diversité (CEPD), qui, au regard des directives légales, nous a accompagnés dans l’analyse des tableaux du Rapport de situation comparée (RSC) et a su impliquer nos partenaires sociaux dans la démarche.
Les besoins de notre entreprise ont ainsi pu être « traduits » en mesures concrètes et opérationnelles telles que permettre aux futurs pères d’accompagner leur conjointe pour les 3 échographies obligatoires, concevoir une nouvelle cartographie des métiers spécifiques à l’entreprise ou encore mettre en place un binôme senior/junior afin de favoriser la coopération intergénérationnelle. Cet accompagnement nous a ainsi permis d’aboutir à la signature d’un accord unique alliant Egalité professionnelle et Intergénérationnel en l’espace de quelques mois »
.

Vous souhaitez en savoir + ?

Service Conseil Diversité – Tél. : 01 53 82 70 14

Voir l’offre ou contactez votre conseiller formation

A lire aussi :Egalité professionnelle

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu