Image Comment plus de 50 agents de propreté se sont fait financer leur titre professionnel

En pratique

Publié le : 26.04.2018 Modifié le : 06.08.2018

Difficile pour des personnes en insertion ayant peu travaillé de suivre une formation qualifiante au titre du CPF. C'est pourtant ce qu'a pu faire la cinquantaine de salariés de l'association d'insertion Horizons grâce à l'abondement conséquent d'Opcalia décidé par les partenaires sociaux. Un nouveau groupe de salariés a démarré la formation en mars dernier.

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi et cumulant souvent d’autres difficultés (sociales, santé, logement…) de retrouver le chemin de l’emploi grâce à la formation et à un accompagnement renforcé. « C’est souvent à l’occasion des entretiens professionnels que nous parlons avec nos salariés de formation, de compétences et de nouvelles expériences professionnelles à acquérir » , indique Jean-Jacques Pucheu, directeur d’Horizons, une association du secteur de l’IAE (ménage, repassage, garde d’enfant, petit bricolage, jardinage) située à Anglet et Ciboure au Pays Basque

découvrir l’association horizons

Lorsque cette association a rejoint Opcalia il y a 3 ans :

Notre conseillère nous a présenté l’ensemble des dispositifs et services à notre disposition, et en particulier la politique d’abondement du CPF d’Opcalia très avantageuse.
Jean-Jacques Pucheu, directeur Horizons

Certains salariés n’avaient que quelques heures d’ex-DIF et de CPF sur leur compte. Sans ces abondements, ils n’auraient pas pu suivre une formation leur permettant d’obtenir le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène (350 heures de formation).

Abondement intégral des formations

« Nous avons posé une seule exigence : que les salariés aient au moins acquis 4 heures de CPF et nous avons abondé la différence, soit les 346 heures manquantes, à hauteur de 50 euros de l’heure », précise Claire Nunes, conseillère Opcalia Nouvelle Aquitaine. Les coûts pédagogiques ont été intégralement pris en charge ainsi que les salaires pendant la formation.

« Le fait qu’en formation les salariés aient leur salaire maintenu est un point essentiel.» observe le directeur. Pour la promotion 2018 en cours, le budget apporté par Opcalia à cette opération s’élève à  « près de 110 000 euros, à raison de 5 425 euros de frais pédagogiques par personne et de 5 500 euros de salaires et frais annexes par personne» .

60 % de réussite au titre professionnel

Sur les deux exercices 2016 et 2017, 42 salariés ont suivi cette formation avec succès puisque :

  • plus de 60% d’entre eux ont réussi l’examen final,
  • et 49 % ont trouvé un emploi à l’issue de la formation, dans des entreprises de propreté, des maisons de retraite et une entreprise du secteur aéronautique.

Les autres poursuivent leur travail au sein de l’association Horizons. Le bouche-à-oreille à bien fonctionné puisqu’un nouveau groupe de 11 salariés a démarré la formation le 19 mars 2018 pour la terminer le 29 juin prochain.

« Pourtant, ce n’est jamais facile d’envoyer en formation des publics peu ou pas qualifiés (niveau V ou V bis), âgés de 40 ans en moyenne, qui ont gardé un mauvais souvenir de l’école et qui ont un parcours de vie difficile » , observe Jean-Jacques Pucheu. L’association fait appel à une formatrice spécialisée ayant 25 ans d’expérience auprès de ces populations, qui se déplace dans les locaux de l’association.

« Nous les choyons. Cet accompagnement personnalisé est essentiel pour garantir le succès d’un tel projet, limiter l’absentéisme par exemple » , affirme Jean-Jacques Pucheu. Il constate qu’une telle formation crée également du lien social entre les stagiaires dont certains, d’origine étrangère, vivent seuls. La formation, les repas pris en commun, le covoiturage les rapprochent. Le directeur d’Horizons envisage de poursuivre son partenariat avec Opcalia pour d’autre projets de formation, dans le domaine de la sécurité notamment.

Intéressé(e) ?

contactez votre conseiller opcalia

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.