Image Les compétences des bénévoles observées à la loupe par les recruteurs - 1001 bénévoles

Tendances & innovation

Publié le : 09.01.2020 Modifié le : 21.01.2020

Engagement, esprit d’équipe, sens des responsabilités… Autant de valeurs et de compétences qui sont recherchées par les entreprises et que détiennent ou acquièrent les bénévoles dans le cadre de leurs activités extra-professionnelles. Pour les aider à se perfectionner et susciter des vocations, Opcalia propose une appli gratuite à télécharger : « 1001 Bénévoles ».

Le bénévolat, une culture ancrée en France

En 2019, 20 millions de citoyens français sont bénévoles (2 Français sur 5), dont 13 millions dans une association, selon France Bénévolat qui mesure chaque année le taux d’engagement de nos concitoyens. Et le bénévolat continue sa progression chez les plus jeunes notamment : 22% des moins de 35 ans déclarent exercer une activité bénévole sous des formes de plus en plus diverses : bénévolat régulier, ponctuel, de compétence…

Les avantages du bénévolat

Le bénévolat, notamment pendant une période de recherche d’emploi, permet de :

  • Sortir de chez soi,
  • Contribuer à la planification et au rythme des semaines,
  • Se sentir utile,
  • Faire des rencontres et élargir son réseau,
  • Evaluer la pertinence d’un projet professionnel,
  • Etayer un CV,
  • Maintenir des compétences,
  • etc…

Face aux perspectives des grands événements sportifs et culturels à venir en France, les valeurs du bénévolat seront plus que jamais mises à l’honneur avec l’arrivée de nouvelles personnes qui voudront tenter l’aventure pour encadrer ces événements.

« Pour des jeunes, afficher sur son CV un engagement est un atout. Ces activités sont regardées à la loupe par les recruteurs car l’activité bénévole permet de développer des compétences d’entraide, d’attachement à la structure au sein de laquelle on s’implique, et témoigne d’un goût pour l’engagement et le travail en équipe qui sont des soft skills très recherchées par les entreprises », déclare Solange Chappelart, directrice déléguée au développement d’Opcalia (AKTO). Ecoutez son passage chez Europe 1 ci-dessous.

Le digital pour développer le bénévolat… et donc l’employabilité !

Le bénévolat est un vrai booster pour l’employabilité, mais l’offre pléthorique d’activités bénévoles peut décourager les meilleures volontés… Certaines personnes ne se rendent pas compte non plus que le bénévolat s’est professionnalisé et exige des compétences spécifiques. Devant cet enjeux, les nouvelles technologies auront un rôle déterminant pour faciliter le recours et l’accès au bénévolat. En commençant par apporter des réponses à des questions telles que : qu’est-ce que le bénévolat, à qui s’adresse-t-il, comment devenir bénévole, quelles en sont les bonnes pratiques, et en répondant à certaines contraintes spécifiques comme par exemple la nécessité de maîtriser des bases de langues étrangères.

1001 bénévoles, l’application mobile aux côtés de tous les volontaires

Pour faire naître des vocations ou aider tout bénévole, Opcalia a créé « 1001 bénévoles by Opcalia », une application gratuite qui peut être utile aux futurs bénévoles qui auront à encadrer les prochaines grandes manifestations sportives et culturelles.

Pour les Jeux de Paris 2024, près de 70 000 bénévoles seront ainsi recrutés. L’une des conditions requise et impérative pour être retenu est la maîtrise d’au moins deux langues.

Cette appli permet aux utilisateurs de s’immerger dans la culture et les valeurs du bénévolat en France, de découvrir ses bonnes pratiques en visionnant cinq beaux portraits de bénévoles, et d’apprendre les bases de l’anglais et de l’espagnol pour échanger avec le public étranger.
Solange Chappelart, directrice déléguée au développement d’Opcalia (AKTO)

L’application propose 3 parcours clés de micro-formation :

  1. Culture et valeurs du bénévolat en France : découvrir l’histoire du bénévolat en France et les enjeux qu’il représente, ses tendances actuelles et à venir. Un parcours développé sous la forme d’énigmes amusantes donnant accès à des cartes-thèmes textes ou vidéos.
  2. Les bonnes pratiques du bénévolat : découvrir les compétences de savoir-être et de savoir-faire utiles à tous les bénévoles. Questions pièges et conseils malins seront au rendez-vous avec notamment des vidéos de témoignages de bénévoles !
  3. « I speak espaňol/english » : apprendre une base d’expressions clés en anglais et en espagnol pour communiquer avec les touristes étrangers. Enchainez les routines de quiz et testez votre progression avec les bilans vidéos !

Plus de 500 activités pédagogiques interactives composées de quiz et de vidéos ludiques sont mises à disposition de tous les volontaires (ou futurs) sur cette application. Alors n’attendez plus et téléchargez la dès maintenant sur Google Play et App Store.

Cette application fait partie de la collection d’applications créées par Opcalia.

Découvrez l’application en vidéo

Explications sur la création de l’application 1001 banévoles avec Karima Hamaoui sur Sud Radio

Jamais une sans… 4

1001 Lettres By Opcalia est la première application d’une collection toute entière dédiée à donner l’envie d’apprendre et d’évoluer.
En phare de cette collection, voici 1001 Routes, 1001 Connexions France, et 1001 Bénévoles?

Captures Home Version Smartphone Flat 1001 Routes 1

1001 Routes, une appli gratuite pour s’entrainer à l’examen du code de la route

La collection « 1001 applis by Opcalia » s’enrichit avec la seconde application mobile : 1001 Routes.

1001 Routes est donc une application d’entraînement à l’examen du code de la route. Réalisée en collaboration avec l’auto-école Aftral, elle dispose de contenus pédagogiques conformes à l’examen officiel.

Voir 1001 Routes

1001 Routes, une appli gratuite pour s’entrainer à l’examen du code de la route

1001 LETTRES, L’APPLI GRATUITE QUI FORME AUX SAVOIRS DE BASE

Logique et Mémoires, Lettres, Mathématiques, les parcours 1001 Lettres vous proposent de revoir vos connaissances de base et de faire grimper votre niveau, à votre rythme, avec l’appui de vidéos tutorielles si besoin.

Derrière son aspect ludique, c’est bien une démarche pédagogique que poursuit l’appli 1001 Lettres.

Voir 1001 Lettres

Captures Home Version Smartphone Flat 1001 Connexion France

1001 Connexions France – l’application qui vous connecte à la langue française

Au-delà d’être un support ludique pour l’apprentissage du français, 1001 Connexions France by Opcalia est aussi une découverte des valeurs culturelles et sociales de la France grâce au module Bienvenue en France, inspiré par le référentiel Français Langue d’Intégration.

voir 1001 connexions france

Ecran S9

« 1001 Égalités » : une nouvelle appli pour reconnaître et agir contre les violences sexistes au travail

« Bonjour ma cocotte », « Laisse tomber elle a ses règles », « il manque de virilité, il ne sait pas s’imposer » … Nous avons tous été un jour confrontés à de telles réflexions sexistes ou à des agissements plus graves. Pour apprendre à mieux les identifier sur le lieu de travail, Opcalia lance l’application « 1001 Égalités ».

voir 1001 égalités

Declinaisons Web Collection 1001 By Opcalia Intro Opcalia Com

Une collection pour tous… une collection pour un !

La démarche « 1001 by Opcalia » donne la possibilité à chacun de mettre le pied à l’étrier : ceux qui sont en retrait, ceux qui n’osent pas pousser la porte de la formation, ceux pour qui être évalué, c’est être jugé et c’est prendre le risque de l’échec. C’est aussi un booster pour l’entreprise qui peut ainsi amener les salariés, de façon simple et ludique vers l’envie d’apprendre.

En savoir plus sur la collection

Quels sont les sujets qui vous intéressent ?

Choisissez le (ou les) thème(s) et recevez des contenus triés sur le volet !

En envoyant ce formulaire, vous permettez à Opcalia d’utiliser ces informations pour vous adresser des communications ciblées et adaptées. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Merci !

Rousse Detouree

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.