Image Construisez votre plan d’actions RH en lien avec votre stratégie de développement

En pratique

Publié le : 12.10.2015 Modifié le : 24.10.2018

La formation continue… Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est un levier de développement pour l’entreprise. Mais comment la formation peut-elle répondre à vos enjeux stratégiques ? Opcalia a développé Stratégie Compétences : une démarche qui fait le point sur vos pratiques RH et vos attentes, pour construire un plan d'action concret et priorisé.

Accompagner les prises de décision stratégique dans toutes ses dimensions

Si l’une des principales missions de votre Opca est de financer les formations, Opcalia a choisi de vous accompagner plus globalement en matière de ressources humaines. Il a ainsi développé en exclusivité pour ses adhérentsla démarche Stratégie Compétences, alliant états des lieux, analyse et plan d’actions.

Grâce à un diagnostic approfondi, qui prend la forme d’un entretien de 3 heures avec le responsable de l’entreprise, Opcalia dresse un état des lieux de votre gestion des ressources humaines, mais aussi de vos attentes, de vos besoins et de vos axes de développement.

Cette analyse de l’existant permet ensuite :

  • de définir et prioriser les besoins en compétences, de planifier des actions sur-mesure et de vous accompagner dans leur mise en place.
  • de planifier des actions sur-mesure et de vous accompagner dans leur mise en place.
  • et de vous accompagner dans leur mise en place.

La démarche offre ainsi une vision de l’entreprise à 360° facilitant considérablement la prise de décision.

Pour 52 % des entreprises qui ont bénéficié de cette démarche, Stratégies Compétences a permis de prendre conscience de nouveaux enjeux !

Deux priorités : le développement commercial et le management des compétences

Avec plus de 1 500 diagnostics réalisés en 2 ans, Opcalia constate que les responsables, dans un contexte économique tendu, souhaitent redéfinir leur stratégie, notamment en renforçant leur performance commerciale. Elles estiment également prioritaire le management de leurs compétences internes, une nécessité croissante à mesure que le nombre de salariés augmente.

Pour chacune d’elles, Opcalia a pu dresser un bilan personnalisé et surtout proposer un plan d’actions. A un niveau global, les préconisations portent par exemple sur la professionnalisation des managers ou leur implication dans la construction de la stratégie.

Parce qu’il donne une vision globale aux chefs d’entreprises, l’offre Stratégie compétences est un véritable outil d’aide à la décision, qui a su convaincre les entreprises auditées puisque 95% d’entre elles souhaitent mettre en œuvre, à court ou moyen terme, leurs recommandations personnalisées !

Un auto-diagnostic avant de sauter dans le grand bain

Depuis plus de 10 ans, nous réalisons les diagnostics de positionnement de nos entreprises adhérentes…
Nous pouvons vous aider !

Vous vous sentez d’attaque ?

En 10 minutes et 8 points clés qui questionnent vos objectifs et les moyens que vous y consacrez, nous analysons vos priorités et vos axes de travail et nous vous donnons quelques conseils.

s’auto-diagnostiquer en 10 minutes

Découvrir Stratégie Compétences.

un outil d’analyse et d’aide à la décision

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.