Image D’égale à égal : la bande dessinée pour aborder l’égalité professionnelle avec humour

Tendances & innovation

Publié le : 20.12.2019

À force de sensibilisation, l’égalité entre les femmes et les hommes semble progresser. Cependant, selon le Forum Économique Mondial, l’égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes ne serait atteinte qu’en 2186. Au-delà de la performance économique, c’est toute la performance sociale de l’entreprise qui est remise en jeu.
Cette bande dessinée pointe du doigt avec bienveillance les travers de notre société et s’envisage comme une nouvelle pierre à l’édifice de l’égalité femmes-hommes.

Les indicateurs de l’égalité entre les femmes et les hommes progressent, mais il reste encore beaucoup à faire.
La première loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes date d’il y a 45 ans et pourtant les écarts de rémunération dans la société s’élèvent encore à 23 % en moyenne. Une femme sur deux se dit, par ailleurs, avoir été victime de discrimination dans sa carrière du fait de son sexe.

Recevez la bande dessinée directement dans votre boite mail :

L’égalité professionnelle femme-homme à travers le monde

Certes, la question de l’égalité de rémunération entre femmes et hommes est bien débattue à travers le monde. Des promesses sont faites, des mesures sont prises, mais la situation professionnelle des femmes est encore loin d’être équitable.

Des lois entrent en vigueur chaque année pour que chacun prenne conscience de l’inégalité professionnelle qui pénalise les femmes, comme :

  • L’Islande pénalise les inégalités salariales des entreprises de plus de 25 salariés.
  • En Allemagne, la loi « EntTranspG » rompt le tabou du secret des grilles salariales.
  • En France, une des premières lois datant de 1972, inscrit dans le Code du Travail le principe de rémunération égale des femmes et des hommes.
  • En Australie ou un restaurant a décidé de faire payer l’addition des hommes, plus cher de 18 % que celle des femmes.

Néanmoins, aujourd’hui, l’écart salarial entre femmes et hommes est en moyenne de 24 %. La France se trouve ainsi au 11ème rang mondial selon le Global Gender Gap Report 2017.

53 années de progrès perdues en 1 an

Selon le Forum Économique Mondial, l’égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes ne serait atteinte qu’en 2186, alors que l’année précédente, la même étude fixait à 2133 la disparition de la disparité économique entre genres. 2186-2133 = 53 : en une année, nous avons perdu 53 années de progrès.

Selon une étude du World Economic Forum, après dix ans de progrès, les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde ont augmenté en 2017. Un pas en avant, deux pas en arrière.

Les inégalités commencent par le taux d’activité des femmes inférieur de 40 % à celui des hommes. Suivent les inégalités salariales qui pénalisent les femmes encore plus fortement, passé l’âge de 40 ans. Dans la catégorie des plus hauts salaires, les hommes sont rémunérés en moyenne 45 % de plus que les femmes.

Pourtant, selon l’Organisation internationale du travail, réduire l’écart des taux d’activité entre les hommes et les femmes de 25 % d’ici à 2025 ferait croître la population active mondiale de 203 millions et grimper le PIB mondial de 3,9 %. Soit un apport de 5 800 milliards de dollars à l’économie mondiale !

Au-delà de la performance économique, l’égalité professionnelle entre femmes et hommes a un impact réel et mesurable sur la performance sociale de l’entreprise : par exemple, « la féminisation seule suffit à gagner 15 % de places dans le classement des établissements selon leur niveau de confiance ».

Ni les compétences, ni les métiers n’ont de sexe. Aujourd’hui, seuls 12 % des métiers sont mixtes. Œuvrer pour la mixité est une clé indispensable pour réussir le bouleversement sociétal en cours. Il ne s’agit pas seulement de neutraliser les stéréotypes, mais aussi de proposer dans l’entreprise des moyens concrets pour rééquilibrer ces inégalités chroniques.

Apprendre à penser autrement : ou comment assurer l’égalité professionnelle dans son entreprise

Stendhal avançait que « L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. » Cela n’a jamais été aussi vrai.

La responsabilité de l’entreprise va donc au-delà de sa propre activité, pour briser le plafond de verre, combattre la ségrégation sur le marché du travail et imprégner par sa forme de management la société tout entière.

Il nous faut apprendre à penser autrement. Le ferment de la société ne réside plus dans la ressemblance, mais dans la diversité des profils.

L’entreprise doit se doter d’un vrai plan d’action pour créer les conditions d’une égalité réelle entre femmes et hommes et bénéficier d’un effet systémique sur la société en général et sur l’entreprise en particulier, dans sa performance et dans le renforcement de sa cohésion sociale.

L’étude menée par Patrick Banon auprès d’un large échantillon de PME indique qu’une majorité des entreprises ayant la plus équitable répartition de femmes et d’hommes dans leurs effectifs affiche le plus faible taux de discrimination dans la vingtaine d’autres critères fixés par le Code Pénal.

Travail Egalite

Favoriser l’égalité professionnelle femmes hommes pour attirer les talents dans votre entreprise

Découvrez dans ce guide 5 conseils pour faire avancer l’égalité entre les informations pour faire vivre l’égalité professionnelle dans votre entreprise.

Voir l’article

Mais alors, comment promouvoir l’égalité ?

Pour réussir cette mutation indispensable de nos sociétés, il ne s’agit pas seulement de neutraliser les stéréotypes, mais d’abord de faire prendre conscience de l’inégalité chronique entre femmes et hommes.

En complément des actions de sensibilisation déjà réalisées auprès des entreprises, Opcalia a choisi cette fois-ci l’humour et propose une BD lucide pour évoquer les droits des hommes autant que ceux des femmes. Elle pointe du doigt avec bienveillance les travers de notre société et s’envisage comme une nouvelle pierre à l’édifice de l’égalité femmes-hommes.

Le regard porté sur ce sujet à travers cette BD contribue avec justesse à identifier les injustices sans accuser, et à abolir les frontières sociétales tout en rassurant les identités féminines ou masculines. Sourire de ses propres fautes participe sans aucun doute à corriger ses erreurs de comportement.

L’humour n’est-il pas l’ultime recours de l’humanité pour lutter contre des forces qui la dépasse ?

Accéder à la BD égalité

Préface par Patrick Banon, Écrivain, essayiste, chercheur, associé à la Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale, Université Paris-Dauphine

Opcalia et les bandes dessinées sociétales

Cette BD est la 3ème éditée par Opcalia sur des questions de responsabilité sociétale.

Après l’illettrisme et le handicap, Opcalia choisit de s’engager en faveur de l’égalité professionnelle pour faire comprendre à toutes et tous que les compétences ne sont pas liées au genre.

Home Bd Illettrisme

« La valse à Mimille et une lettre » : une bande dessinée pour aborder l’illettrisme autrement

Voir la BD illettrisme

Handipotins Bd Mockup Web

« Handipotins » : l’intégration d’une personne en situation de handicap, abordée en BD

Voir la BD handicap

1001 Egalités – Prévenir les comportements sexistes au travail

Comment reconnaître des situations d’agissements sexistes ou sexuels, de harcèlement sexuel ? Comment faire valoir ses droits ? Comment réagir en cas de confrontation à ce type de situations (victime ou témoin) ?

1001 Égalités souhaite éclairer le public sur toutes les situations possibles et apporter toutes les réponses nécessaires pour les prévenir et y faire face.

Guide Gestion Ages

Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet

Ce guide a pour but de permettre aux Dirigeants, DRH et managers de faire le point sur leurs pratiques et de construire une politique de management des âges prenant en compte les attentes spécifiques des différentes générations au travail et qui réponde aux nouveaux enjeux démographiques et sociaux.

Voir l’article

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.