A propos...

Publié le : 04.10.2017 Modifié le : 12.12.2017

OPCA de la branche Travail mécanique du bois, des scieries, du négoce et de l’importation des bois depuis l’accord de désignation du 2 juin 2016, Opcalia a signé avec la DIRECCTE Grand Est et les différents acteurs de la filière forêt-bois-ameublement un Accord-cadre d’engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC).

Au sein de la nouvelle région, la filière de la forêt et du  bois représente 55 500 emplois, soit plus de 12 % des effectifs de la filière forêt-bois-ameublement en France et constitue donc une composante essentielle de l’économie régionale avec un chiffre d’ affaires de 11 milliards d’euros par an.

Son importance pour l’économie régionale a rassemblé les différents acteurs qui ont décidé de mettre en place une stratégie de développement transversal visant la valorisation de la matière première présente régionalement, le développement des utilisations du bois, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, ainsi que la consolidation des effectifs salariés et de leurs compétences.

Dans un contexte d’évolution forte et rapide (apparition de nouveaux acteurs, nouveaux marchés, innovation, etc.), les entreprises de la filière forêt-bois-ameublement en région Grand Est ont besoin d’être très réactives dans leurs évolutions et adaptations.

La branche a signé un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) avec la DIRECCTE Grand-Est. Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation de l’EDEC.

voir le document

Opcalia vous propose un accompagnement sur-mesure et des financements de la DIRECCTE Grand Est pour vous répondre à vos besoins.

Ainsi, Opcalia vous accompagne dans la mise en place d’actions de formation pour vos salariés, développement de compétences transverses (administratifs, commerciaux et de développement), connaissances techniques du secteur (utilisation de commandes numériques, de robots, développement de nouveaux matériaux…) ou les besoins spécifiques de certains salariés (Socle de connaissance et de compétences professionnelles, bilans de compétences, VAE…).

Quelques exemples de thématiques éligibles :

• La maintenance des matériels
• La maîtrise d’outils informatiques ou de nouvelles technologies
• Communication, marketing et commercial
• L’amélioration de la gestion administrative ou financière
• La gestion des ressources humaines
• Le suivi du salarié (bilan de compétences, VAE, etc.).

Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à contacter vos conseillers en formation Opcalia.

En savoir +

Découvrez la plaquette de présentation

Contactez  votre conseiller formation habituel ou Sophie Godmé

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu