Image Des versements volontaires pour bénéficier de Geflog : le cas du Pôle "Produits pour la Construction France" de Saint-Gobain

Interview

Publié le : 23.10.2018

Disons le, lorsqu'une entreprise qui relève d'un OPCA de branche souhaite bénéficier d'une offre de services d'Opcalia, elle peut lui faire un versement volontaire, en plus de la contribution obligatoire qu'elle effectue à son OPCA. Un vrai retour sur investissement, selon Delphine Allain, Responsable Formation Pôle Produits pour la Construction France de Saint-Gobain qui encourage les entreprises du Pôle à faire de tels versements afin de bénéficier des services offerts par Geflog.

Le Pôle « Produits pour la Construction France » de Saint-Gobain relève de six OPCA différents dont Opcalia.

« La branche du vitrage du Pôle ‘Matériaux innovants’ est également adhérente d’Opcalia », précise Delphine Allain, Responsable Formation Pôle Produits pour la Construction France, et « c’est leur partenariat qui nous a donné l’idée  de conseiller aux entreprises des branches qui composent le pôle d’effectuer des versements volontaires à Opcalia afin d’avoir accès à Geflog, le logiciel de gestion de la formation qu’il a développé ».

« Geflog facilite la vie des entreprises »

Delphine Allain le souligne, Geflog permet de :

  • recueillir les besoins de formation,
  • d’élaborer le plan prévisionnel,
  • de suivre les actions et les budgets,
  • d’automatiser les tâches récurrentes (édition des convocations et des feuilles de présence, gestion des frais annexes stagiaires, suivi, gestion et anticipation pour les formations obligatoires et habilitation…),
  • de retracer l’historique de formation pour chaque salarié,
  • d’effectuer un suivi statistique des données en temps réel,
  • de consolider les données de plusieurs sociétés en un même endroit.

GÉRER SON PLAN DE FORMATION

Les RH libérés des tâches chronophages

« Grâce à la subrogation de paiement, on ne gère plus en interne la facturation aux organismes de formation.
Delphine Allain, Responsable Formation Pôle Produits pour la Construction France de Saint-Gobain

« Ce logiciel libère les collaborateurs de toutes ces tâches administratives chronophages. En outre, il est interfacé avec notre logiciel de paie. C’est pour cette raison que nous conseillons à toutes les entreprises (pas les « moins de 10 salariés », car ce ne serait pas rentable pour elles) d’effectuer un versement volontaire à Opcalia pour bénéficier de Geflog et des services associés. »

Des versements par trimestre

Ce versement volontaire s’élève à environ 1 % de la masse salariale brute de chacune des entreprises concernées du Pôle « Produit pour la construction » de Saint-Gobain. Il s’ajoute à l’obligation légale actuelle de 1 %.

Le pôle a choisi d’effectuer ce versement « par trimestre » pour pouvoir ajuster le plan de formation plus facilement. D’autres solutions de versement sont cependant possibles.

Les administrateurs chargés de saisir les données qui utilisent l’outil sont spécialement formés par Opcalia (une trentaine de personnes à ce jour).« Une assistance en ligne poussée permettant de s’emparer rapidement de l’outil serait un plus ! » suggère Delphine Allain.

GÉREZ ET ÉVALUEZ VOTRE PLAN DE FORMATION

Le Groupe Saint-Gobain en bref

  • Présent dans 67 pays, plus de 179 000 collaborateurs
  • 8 centres de recherche
  • 3 pôles d’activité :

– Matériaux innovants

– Produits pour la construction (1 000 collaborateurs)

– Distribution bâtiment

  • Le Pôle Produits pour la Construction conçoit et développe des solutions pour améliorer la qualité des lieux de vie et réduire l’impact environnemental des bâtiments (plaques de plâtre et plâtre, mortiers industriels, tuyaux en fonte ductile, Isolation, revêtements de façade…).
  • En France, le pôle représente 3 000 personnes. D. Allain gère le plan de formation de 1 000 personnes et 2 000 collaborateurs sont sur Geflog (soit 2/3 des salariés du pôle).
  • Dans le monde, le pôle représente 43 000 collaborateurs.

Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan

Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan

Découvrez le témoignage de la société SEITA

En savoir plus

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.