En région

Publié le : 23.11.2017

C’est à l’initiative de DESSENNE, entreprise spécialisée dans la serrurerie fine et la ferronnerie d’art à Bohain-en-Vermandois en Hauts-de-France, que s’est déroulée cette manifestation rassemblant tous les acteurs qui ont agi pour la réussite du retour à l’emploi de Jordan et Jean-Michel.

L’entreprise familiale et ses salariés accueillaient les responsables du PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi)du Pays du Vermandois et de la Maison de l’Emploi Catherine GAVERIAUX et Nathalie HAUSSY, ainsi que le référent Frédéric ROI et la chargée de relation Compétences et Emploi Marina BAZILE, ainsi que le groupement d’employeurs GEOreprésenté par Alexandre GUILBAUT, pour retracer le travail réalisé en matière de formation et d’accompagnement à l’emploi de tous les protagonistes.

Jordan ROBINET le jeune embauché,
 encore timide, a rappelé son itinéraire au sein de l’entreprise et l’accompagnement réalisé par son employeur et son tuteur notamment sur la partie « comportementale ». 
Issu de la mécanique, Jordan a découvert le monde industriel et l’a fait découvrir aux personnes présentes par une visite d’entreprise qu’il a lui-même conduite. La zone de sablage, la zone de peinture, le côté fabrication : tout a été présenté avec une grande fierté car l’entreprise connait un rayonnement international et ses productions sont installées dans de très beaux endroits.

Jean Michel ALVIN est quant à lui la seconde personne embauchée par l’entreprise. Si Jordan a vingt ans, lui en à 58. Il a un CAP et une expérience en carrosserie industrielle et cette embauche également en CDI est une réelle satisfaction.
Tous deux reconnaissaient être très heureux de bénéficier de ce nouveau statut et l’un comme l’autre, espèrent y rester longtemps. Jordan ne connaissait pas le métier  mais l’a découvert et assure en être déjà passionné. Par ailleurs, il est en apprentissage de la conduite.
« Un vrai parcours comme on en rêve même si les embûches étaient présentes » a souligné Catherine GAVERIAUX. Le député Jean Louis BRICOUT a rappelé que « lorsque tous les partenaires s’organisent et que leur rôle se conjugue autour d’une personne, il y alors tous les composants pour réussir », il a salué le rôle crucial de l’entreprise et souligné l’aspect de responsabilité sociétale qui fait que malgré des écarts, il y a toujours l’envie de réussir. Il a rappelé combien « aujourd’hui le comportement en entreprise était primordial ».

Alexandre GUILBAUT a précisé que le dispositif PRODIAT financé par Opcalia, qui permet de favoriser la formation hors et dans l’entreprise, est un bon dispositif pour préparer l’accès à l’emploi durable. L’accompagnement à la formation réalisé par le cabinet Co Développement RH représenté par Corrine DURNIAK a également été un atout dans l’évolution des compétences de Jordan grâce à la médiation réalisée lors des entretiens de suivi. Monsieur DESSENNE  a quant à lui, expliqué que « l’équipe était petite et qu’elle partageait des valeurs que tout nouvel arrivant devait également partager » : une équipe c’est un tout et une personne manquante empêche toutes les autres de faire leur travail !

Une belle initiative riche d’échanges !

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu