Image Diagnostic numérique : la blanchisserie Morellon adopte une politique RH

En pratique

Publié le : 22.03.2018 Modifié le : 14.08.2018

Etude de cas : comment mettre en place l'entretien professionnel obligatoire tous les deux ans ? C'est en partant de cette problématique que Thierry Morellon, à la tête de la blanchisserie industrielle du même nom employant 44 personnes et dotée d'une flotte de 7 chauffeurs s'est interrogée plus largement sur sa politique RH et à bénéficier d’un diagnostic Stratégie Compétences focus numérique.

Le défi de départ

» J’avais bien des trames d’entretien, celles d’Opcalia notamment, mais je ne savais pas comment les utiliser. J’ai donc sollicité ma conseillère formation qui m’a ouvert bien d’autres horizons dans le domaine RH «  , témoigne le dirigeant.

Diag numérique : La blanchisserie Morellon adopte une politique RH 1

La solution

Thierry Morellon a bénéficié d’un diagnostic numérique qui lui a été adressé par mail.

Je l’ai trouvé très éclairant sur deux points particuliers : j’ai pris conscience de la nécessité de formaliser et outiller nos processus RH, et d’intégrer le digital dans la stratégie commerciale et de communication de l’entreprise.
Thierry Morellon, Dirigeant Blanchisserie Morellon

L’enjeu le plus important consistait à apporter des solutions RH au responsable de production, véritable bras droit du dirigeant et  » couteau suisse  » de l’entreprise. Il veille en effet au bon ordonnancement de la production, tout en gérant les plannings, le personnel, les congés payés… Mais dans cette entreprise familiale dirigée par les deux frères, difficile pour le bras droit de trouver sa juste place au milieu des autres salariés.   » Il lui fallait trouver la bonne distance  »  , explique le dirigeant.

Début 2018, le responsable de production a bénéficié d’une formation en management et d’une formation à la conduite d’entretien en même temps que Thierry Morellon. Les deux se partagent en effet cette tâche : le responsable de production réalise seul les entretiens individuels annuels des agents de production, et le dirigeant mène ceux de la commerciale de l’entreprise, de l’assistante de gestion et des 7 chauffeurs. La période des entretiens n’ayant pas encore démarré, il est difficile pour le dirigeant de faire le bilan de cette formation. En revanche, le chef de production a trouvé des solutions auprès du formateur   » pour se positionner dans certaines situations particulières «  .

L’apport de la démarche, les perspectives

« C’est une affaire qui a été rondement menée et c’est ce que j’ai apprécié » , déclare Thierry Morellon.

Les dirigeants de PME ont le nez dans le guidon. Si la conseillère d’Opcalia n’avait pas poussé la porte de l’entreprise pour aller au devant de mes besoins, m’expliquer que tout était pris en charge par Opcalia, je ne me serais pas lancé dans ces formations.
Thierry Morellon, Dirigeant Blanchisserie Morellon

Le dirigeant s’est senti  » écouté, accompagné tout au long du processus et soutenu ». Ce qui lui donne envie d’aller plus loin. « J’ai pris conscience que le digital peut nous permettre de développer notre notoriété, notre image de marque et de faciliter la communication avec nos clients . La prochaine étape consistera à trouver des pistes d’évolution via le numérique, notamment au sein du service commercial et administratif.

Souhaitez-vous faire un point sur vos pratiques RH ?

diagnostic strategie competences numérique

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.