Image Un cluster de l'égalité professionnelle

En pratique

Publié le : 10.12.2015 Modifié le : 07.03.2019

L'égalité professionnelle est devenue un enjeu pour les entreprises de 50 salariés et plus qui doivent désormais réaliser un état des lieux, un plan d'action et négocier un accord en faveur de cette égalité. En Bretagne, l'ARACT, la DRDFE, la Direccte et le Conseil Régional ont décidé de mutualiser les efforts et d'accompagner collectivement les entreprises au sein d'un Cluster.

Placer l’égalité professionnelle au coeur du fonctionnement de l’entreprise

Le Cluster Egalité est un dispositif d’accompagnement collectif destiné aux entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce regroupement d’entreprises sur un territoire, en favorisant l’échange de pratiques entre les participants, facilite le processus de négociation et de mise en œuvre du plan d’actions.

Chaque entreprise est représentée par un binôme : représentant-e-s de la direction et des salarié-e-s. Ce dispositif permet une approche concertée dès le démarrage de l’action.

Il permet également aux entreprises d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic partagé de situation comparée, d’identifier les leviers d’action, de favoriser le dialogue social et d’améliorer la performance de l’entreprise, les conditions de travail et la qualité de vie de tous les salariés.

Pourquoi participer au Cluster Egalité de Bretagne ?

Le cluster Egalité vous permet de :

  • Préparer votre accord égalité ou votre plan d’action et ainsi vous mettre à jour de vos obligations
  • Faire évoluer vos pratiques sur les questions d’égalité femme-homme
  • Répondre à des problématiques de recrutement et fidélisation des salarié-e-s par exemple
  • Faciliter la négociation avec vos partenaires sociaux
  • D’avoir des enjeux partagés en interne
  • Une mise en réseaux avec d’autres entreprises

C’est un dispositif de formation–action alternant séquences inter-entreprises et accompagnement individuel dans lequel chaque entreprise est constituée d’un binôme : représentant-e de la direction et des salarié-e-s et mobilise en interne un groupe de travail.
L’action est cofinancée à 50% par le FSE.
Porté par Opcalia Bretagne en partenariat avec l’ARACT Bretagne, le cluster bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Droits des Femmes et de l’Egalité, du Conseil Régional de Bretagne, de la Direccte Bretagne.

Comment participer au Cluster Egalité de Bretagne : une démarche en 3 étapes

  • Comprendre l’égalité professionnelle, repérer les enjeux internes et les représentations, mobiliser les acteurs, construire la démarche.
  • Faire un état des lieux de la situation comparée entre les femmes et les hommes et réaliser un diagnostic partagé.
  • Identifier des pistes d’action par domaine.

Découvrez la présentation du Cluster Egalité.

Précédents Clusters Egalité : témoignages d’entreprises

L’ARACT Bretagne a déjà conduit 3 clusters Egalité en Bretagne et fort de cette expérience, nous proposons un dispositif encore mieux adapté aux attentes des entreprises et à leurs besoins. Découvrez le témoignage des entreprises engagées dans ces précédents clusters.

Groupe Travail Egalite

Favoriser l’égalité professionnelle femmes hommes pour attirer les talents dans votre entreprise

L’égalité professionnelle est un indicateur de progrès social, mais aussi un facteur de stabilité. Sujet récurrent de la responsabilité sociétale des entreprises, mais souvent difficile à cerner, l’Egalité-Femmes-homme mérite notre attention et parfois quelques conseils d’experts… Découvrez dans ce guide toutes les informations pour faire vivre l’égalité professionnelle dans votre entreprise.

consulter le guide sur l’égalité professionnelle

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez le programme du Cluster Egalité
Pour toutes informations contactez Armelle Grelier, tel : 02 98 80 97 72

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.