Image Evaluation de la formation : quoi de neuf ?

En pratique

Publié le : 13.06.2014 Modifié le : 07.12.2017

Le 2ème atelier, organisé dans le cadre de l’offre de prestation à destination des organismes de formation, a réuni le 29 avril dernier près d’une trentaine de participants sur le thème « Faites de l'évaluation votre chantier prioritaire ».

Pourquoi évaluer l’efficacité de la formation ? Comment évaluer la formation ? Quelle démarche et quels outils ? Comment faire de l’évaluation un outil d’amélioration de la qualité et de la satisfaction client ?

Ce sont les questions auxquelles  a tenté de répondre Jonathan Pottiez, Directeur Produit et Innovation de FORMAEVA, invité par Opcalia Ile-de-France pour nous faire part de son expertise dans le domaine.

Parmi les points évoqués, le modèle de Kirkpatrick né à la fin des années 50. Il demeure le modèle d’évaluation de référence avec ses 4 niveaux – réactions, apprentissages, comportements, résultats – enrichis de stades intermédiaires  qui permettent d’affiner l’analyse ; La dématérialisation de l’évaluation et la fin du format papier, évoqués à travers l’expérience d’un organisme de formation qui l’expérimente, avec pour objectif de garantir la satisfaction clients, d’améliorer les processus internes et de mesurer la performance des formateurs.

L’évaluation de la formation, une priorité pour tout organisme de formation qui parie sur la qualité et l’évolution continue.

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.