Image Evaluation et offre de formation

En région

Publié le : 30.01.2014 Modifié le : 01.03.2018

En 2014, Opcalia Ile-de-France met à la disposition de ses adhérents un nouvel outil d’évaluation de l’offre de formation, et organise pour cette occasion une matinée d'information avec deux experts du sujet : Jonathan Pottiez, auteur de « L’évaluation de la formation » (Dunod) et Alain Meignant, consultant spécialisé dans l’ingénierie et la mise en place de processus et d’outils RH.

C’était le 16 janvier dernier… Retour sur les échanges :

En tant que spécialiste du domaine, Jonathan Pottiez souligne la nécessité de mettre en place un système d’analyse de l’efficacité des dispositifs dans toutes les entreprises qui proposent des plans de formation.

Alain Meignant nous définit l’efficacité d’une formation en cinq domaines.

Selon Jonathan Pottiez, « les critères de retour sur les attentes (Return on Expectations) sont essentiels, car en tant que responsable de formation ou RH, il faut s’interroger sur le rapport coûts / bénéfices ».

C’est aussi l’avis d’Olivier Santrain, responsable de la formation des commerciaux chez Swiss Life Assurance et patrimoine.

A l’heure de la réforme de la formation professionnelle et de la disparition de l’obligation légale de financement, les formations en tant qu’investissements immatériels représenteront toujours un investissement important pour les organisations de toutes tailles y compris pour les individus. Aussi, l’évaluation des formations et notamment le modèle de D. Kirkpatrick permettent de maximiser les retombées pour l’entreprise en termes de performances.

La transition vers un nouveau modèle d’évaluation s’annonce !

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.