Image Externalisation : pourquoi Kusmi Tea a confié à Opcalia la gestion de son plan de formation

Interview

Publié le : 11.06.2019 Modifié le : 18.06.2019

Étude cas : la maison de thé Kusmi Tea a choisi, il y a quatre ans, d’externaliser la mise en œuvre de son plan de formation. Ce service sur-mesure permet au service formation de se consacrer au développement des compétences ou à d’autres fonctions RH. Le point avec Charline Allanic, DRH de Kusmi Tea.

Qui ne connaît pas les boîtes rondes aux couleurs chatoyantes de la maison de thé Kusmi Tea ? Cette marque de thé d’origine russe, favorite des tsars, est installée en France depuis 1917.

Nous employons, en France, plus de 500 collaborateurs dans 65 boutiques, au siège social et dans les entrepôts du Havre.
Charline Allanic, DRH de Kusmi Tea.

Toute la gestion des RH est concentrée sur le site du Havre. « On y consolide toutes les demandes de formation, on priorise les actions puis on adresse le plan de formation à Opcalia et ce, depuis quatre ans. »

Le défi de départ

Avant de confier la gestion de son plan à Opcalia, l’entreprise Kusmi Tea faisait appel à un cabinet spécialisé dans l’externalisation de la formation. « Nous étions trois partenaires (l’organisme privé, Opcalia et nous, ce qui complexifiait le processus », souligne Charline Allanic.

Désormais, nous n’avons à faire qu’à Opcalia, ce qui est plus simple et plus cohérent puisqu’il gère nos contributions formation et alternance et qu’il est notre interlocuteur pour toutes les questions liées à la formation.

De plus, le cabinet qui était auparavant chargé de l’externalisation de la formation n’avait pas toujours, dans son portefeuille d’organismes de formation, des prestataires situés au Havre. « En confiant la gestion de notre plan à Opcalia, nous bénéficions de la plateforme web Espace Formation qui nous permet d’accéder à une offre présélectionnée et à des tarifs négociés, ce qui compense le versement que nous effectuons à notre Opco pour bénéficier de cette externalisation », souligne la DRH.

« Un accompagnement sur-mesure »

Elle apprécie « l’accompagnement sur-mesure » qui lui est proposé.

« Opcalia étudie chaque demande de formation que nous lui avons transmise et il nous fait deux propositions d’organismes trouvés sur Espace formation ou spécialement recherchés pour répondre à notre besoin. Nous échangeons en interne avec les managers et les collaborateurs, puis Opcalia se charge du reste, notamment du montage financier. »

Grâce au logiciel de gestion de la formation, Agathe Durand, l’assistante RH suit la mise en œuvre en continu du plan de formation. « Les échanges sont hebdomadaires avec notre conseillère Opcalia, en plus des rencontres régulières qui ont lieu deux à trois fois par an », indique Charline Allanic.

gérer son plan de formation avec geflog

La fonction formation « upgradée »

L’externalisation de ces tâches permet aux équipes en charge de la formation de « se concentrer sur le développement des compétences des collaborateurs ou sur d’autres fonctions RH comme le recrutement ou l’intégration des nouvelles recrues. »

Extern 1 1

Externaliser la gestion de la formation pour upgrader la fonction RH – formation

Tout en assurant le développement des compétences, le parcours professionnel des salariés ou encore le recrutement de nouveaux talents qualifiés aux métiers de l’entreprise, le responsable formation doit également assurer la gestion administrative.

Dans le contexte actuel de réforme la gestion de la formation est de plus en plus complexe et chronophage.

accéder à l’article

Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan

Geflog, outil clé dans le pilotage stratégique du Plan

Geflog, le logiciel de gestion de la formation développé par Opcalia il y a plus de dix ans a su intégrer de nombreuses évolutions règlementaires pour accompagner l’activité des responsables formation. La société SEITA nous apporte son témoignage d’utilisatrice.

En savoir plus

Des versements volontaires pour bénéficier de Geflog : le cas du Pôle "Produits pour la Construction France" de Saint-Gobain

Des versements volontaires pour bénéficier de Geflog : le cas du Pôle « Produits pour la Construction France » de Saint-Gobain

Un vrai retour sur investissement, selon Delphine Allain, Responsable Formation Pôle Produits pour la Construction France de Saint-Gobain.

En savoir plus

Suggestions

    Résultats de recherche

    En attente de recherche de contenu ! Veuillez taper au moins 2 caractères pour votre recherche.